22/07/2017 – 06h30 Gâvre (Breizh-Info.com) – Au dernier conseil municipal du Gâvre le 30 juin, une petite commune au nord de Blain (44), le conseil a statué sur le devenir de la Poste. L’organisation voulait que le bureau ferme, devenant une agence postale communale ou un point Poste dans un commerce.
Le conseil a rappelé que « L’ancienne équipe municipale s’était battue pour qu’il demeure une Poste sur Le Gâvre. A son arrivée en 2014, le Maire [Nicolas Oudaert] avait également déjà refusé le contrat postal proposé ». Fidèle à ces combats, le conseil a décidé de refuser le passage à une agence postale communale.
Parmi les raisons évoquées, le fait que la Poste prévoie 3015€ pour l’installation et une mensualité de 1005 € pendant neuf ans – soit une somme insuffisante pour payer l’agent communal qui serait chargé du service. Elue municipale, Ludivine Amiaud a fait valoir que « la Poste est une entreprise et que cela signifierait que la commune aiderait une entreprise à gagner de l’argent ». Le remplacement de l’agent chargé de faire le service postal lors de ses congés ou maladie aurait aussi posé problème.
Si bien que la Poste est maintenue, avec des horaires réduits à 12h30 d’ouverture. Autour du Gâvre, il y a des agences postales communales à la Grigonnais (ouverte de 9 à 11h cinq jours sur sept), la Chevallerais et Vay (ouverte de 8h30 à 12h30 cinq jours sur sept, et de 9 à 11h le samedi) et des bureaux de poste à Blain, Bouvron, Plessé et Nozay.
LBG
Crédit photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Le Gâvre (44) : la Poste ne fermera pas mais réduira ses horaires d’ouverture”
Le tissu social et citoyen se réduit comme peau de chagrin. Les services publiques doivent rester publiques et ne pas être soumis à la désastreuse loi de la rentabilité.