22/07/2017 – 07h40 Rennes (Breizh-Info.com) – On les représente souvent comme des guerriers sanguinaires, assoiffés de sang et de conquêtes, n’hésitant pas à se bâfrer dans des banquets pantagruéliques. Dans la réalité, un viking était avant tout un marchand qui mangeait… sainement !
Du poisson et de l’eau
Le contenu du régime est évidemment lié à l’environnement suédois. Plutôt nordique que véritablement « viking », ce régime a été soigneusement analysé.
Dans les aliments autorisés, on retrouve énormément de poisson, de légumes sans racine et de fruits. Le poulet est également admis et même… le riz ! Petite entorse historique autorisée.
Enfin, le régime « viking » impose aussi une consommation importante d’eau et de thé. Bonne nouvelle pour les amoureux d’alcool, une dose modérée de vin est autorisée.
En conséquence, sont interdits les légumes à racines, les pommes de terre, les céréales non-complets, le beurre, le sucre et les jus de fruit.
Les résultats ? Selon l’Institut Karolinska qui a mené l’enquête auprès de plus de 2 200 personnes, les personnes ayant bien ou très bien suivi ce régime auraient bénéficié d’une plus faible réduction de leurs capacités cognitives et de leur mémoire.
Un pendant du régime méditerranéen
Comme un miroir géographique, le fameux régime méditerranéen permettrait lui aussi d’observer une meilleure conservation des capacités cognitives et mémorielles.
C’est une étude de l’université de Californie menée auprès de 5 907 personnes qui a conclu que ce régime riche en légumes, huile d’olive et pauvre en viande et en produits laitiers donnait des résultats impressionnants. Ceux qui le suivent auraient ainsi 35 % de chance de mieux réussir à des tests cognitifs que ceux qui ne suivraient pas ce régime.
Comme un point final à ces deux études présentées lors de la Conférence internationale de l’association Alzheimer, une dernière étude de l’université de Colombia concluait que mal manger était relié à une taille de cerveau moindre et logiquement, à des mauvaises performances cognitives.
NF
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Le régime alimentaire viking, excellent contre Alzheimer ?”
On apprend tous les jours !
Je savait que les Vikings étaient de grands navigateurs, qu’ils naviguaient dans la brume à l’aide de la « Pierre de lumière « , mais je ne savais pas que les Vikings consommaient de l’huile d’olive…
Vous êtes vraiment sûrs qu’il n’y avait pas aussi la banane, le café, et le rhum des Antilles dans le régime Vikings ?