18/07/2017 – 20h00 Dublin (Breizh-Info.com) – Nous l’évoquions ce matin : deux franchises sud-africaines, les Cheetahs et les Southern Kings, devraient disputer la ligue celte de rugby, le Pro12, à partir du mois de septembre.
Du grand n’importe quoi en perspective donc, validé ce jour par les instances dirigeantes du championnat, qui poursuivent toutefois les négociations financières avec les deux franchises.
L’accord porte sur les six prochaines années : et le championnat sera transformé puisque deux poules seront formées, avec une équipe sud-africaine, une écossaise, une italienne, deux galloises et deux irlandaises dans chaque.
Le vainqueur de chaque poule sera directement qualifié pour les demi-finales tandis que les autres joueront un playoff pour se qualifier.
Derrière ce coup médiatique, l’appât du gain, et la perspective de voir les revenus issues de la télévision croître de nouveau.
L’histoire ne dit pas si les franchises sud-africaines seront amenées, par la suite, à jouer la Champions Cup et la Challenge Cup.
Le nom de Ligue Celte , déjà mis de côté, devrait être définitivement abandonné, 4 équipes sur 14 n’ayant plus aucune vocation celte dans ce championnat.
A quand des équipes néo-zélandaises en Top 14 ?
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine