C’est l’un des principaux rituels de l’été sur la côte de Penthièvre. Les Estivales de Volley des Côtes d’Armor font leur retour sur le sable du 21 au 30 juillet prochain.
Présentation
Les Estivales sont le plus grand tournoi européen de beach-volley. Un événement lancé dans les années 1990 rassemblant chaque année plus de 5 000 joueurs. Les compétitions se déroulent sur 10 jours dans trois stations balnéaires différentes.
Ainsi, le tournoi débutera aux Sables d’Or les Pins du 21 au 23 juillet. Puis tout ce beau monde décalera légèrement plus à l’ouest, à Erquy, du 24 au 26 juillet. Enfin, la compétition se conclura à Saint-Cast le Guildo du 27 au 30 juillet.
Au total, ce ne sont pas moins de 6 600 matchs qui seront joués sur les quelques 100 terrains de volley montés pour l’occasion, occupant 4 hectares de plage.
À chacun son match
La particularité des Estivales de Volley est que tous les niveaux seront représentés, des professionnels aux plus maladroits du service. L’organisation prévoit donc 9 tournois différents.
Le national féminin et le national masculin verront s’affronter les joueuses et joueurs évoluant dans les plus hautes divisions du volley-ball français, telles les Ligue A et Ligue B. Un tournoi de niveau régional est également prévu.
Pour les jeunes nés après 2002, un autre tournoi leur est spécialement dédié. Par ailleurs, une compétition destinée aux « estivants » est prévue pour les amateurs de montée au filet qui n’ont pas de licence.
Enfin, un « open » verra des confrontations improbables entre des équipes de tous niveaux puisque ce dernier est, comme son nom le suggère, ouvert à tout le monde.
Du fun sous les filets
Au-delà de la qualité des matchs proposés et de la venue de grands noms de la discipline, les Estivales de Volley sont aussi célèbres pour l’ambiance qui règne sur la plage, les habituelles querelles pour un smash sur la ligne ou un tirage au sort défavorable pour servir avec le soleil dans les yeux ne résistant généralement pas bien longtemps à la bonne humeur balnéaire.
Lucie, arrivée sur la côte quelques jours avant le début des compétitions afin de prendre quelques vacances après son année scolaire, témoigne : « J’ai joué régulièrement au volley à l’Université de Nantes pendant l’hiver. Très sympa mais nous avons décidé de tester le beach avec les copines. On a donc monté une équipe pour l’occasion. Même si nous ne sommes pas là pour faire de la figuration, l’idée est avant tout de découvrir la côte nord et de passer un superbe moment, sans pression aucune ».
Les éléments semblent donc réunis pour que cette édition 2017 des Estivales de Volley soit à nouveau une réussite. L’invité le plus capricieux reste, malgré tout, le temps, qui a parfois pris par le passé la mauvaise habitude de salement troubler la fête.
VL
Crédit photos : Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine