Xylella fastidiosa. Menaces sur l’huile d’Olive en Europe

15/07/2017 – 08h00 Rome (Breizh-Info.com) – L’Europe méditerranéenne produit en fonction des années entre 70 et 75% des 3 millions de tonnes de la production mondiale d’huile d’olive. La production d’huile d’olive en Espagne s’élevait en 2015 à 842 000 tonnes, soit l’équivalent des 2e, 3e et 4e producteurs mondiaux c’est-à-dire la Tunisie, la Grèce et l’Italie. Si la Tunisie est le premier exportateur mondial, l’Italie est le premier producteur d’huiles supérieures de qualité. Or, désormais en Espagne comme en Italie, une bactérie menace gravement la production d’olives, et plus inquiétant encore, l’ensemble des plantations d’oliviers.

La Xylella fastidiosa est une bactérie mortelle pour les oliviers qui finissent par périr desséchés. Ces bactéries, d’origine Californienne, causent des brûlures foliaires et s’attaquent aux tissus des feuilles qui transportent la sève pour l’ensemble de l’arbre-hôte. Puis elles se disséminent à travers une centaine de plantes hôtes jusqu’aux plantations voisines où elles ravagent des champs entiers d’oliviers, de vigne, de citronniers et d’amandiers. Le résultat est pour l’olivier européen ce que les botanistes appellent le CoDiRo, le Complexe de Dessèchement Rapide : les récoltes d’olives sont nulles et les arbres du bassin de production sont détruits.

Introduite dans la région des Pouilles, près de Lecce au Sud de l’Italie en 2013, une région agricole entièrement tournée vers la production d’huile, de tomates et de fromages, Xylella fastidiosa a annéanti des vallées entières, passées au brûli. La présence de Xylella fastidiosa a causé des polémiques à propos de l’utilisation des aides Européennes à son sujet, mais également à propos de l’éventualité d’une introduction malveillante de la part du géant chimique Monsanto qui est le seul à fournir des traitements. Ces allégations n’ont pas été confirmées.

L’union Européenne, de son côté, considère Xylella fastidiosa comme l’une des bactéries les plus dangereuses au monde pour les plantes, et a monté un programme d’aides à l’éradication des champs touchés. L’Italie vient effectivement de perdre un million d’oliviers en une année.

Repérée en Corse et aux Iles Baléares, elle vient d’être détectée dans des plantations d’amandiers près de Valence, forte région productrice d’huile d’olive. En Espagne, ce sont 340 millions d’oliviers qui assurent au pays la moitié de la production Européenne d’huile d’olive.

C’est donc une nouvelle inquiétante pour l’Espagne et l’ensemble des industries du secteur oléagineux en Europe : en Italie, la production s’est effondrée de moitié depuis 2011. La bactérie tueuse d’oliviers progresse donc en Europe : elle empire en Italie et s’étend dans les archipels méditerranéens et désormais en Espagne.

Xylella Fastidiosa : la bactérie qui inquiète. Entretien avec Jean-Louis Thillier [vidéo ]

Crédit photos : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Social

Jan Krzysztof Ardanowski sur la crise et la colère agricole en Europe : « Les agriculteurs ont été trompés » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Censure : les coups d’État européen ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

International

Donald Trump : un retour qui pourrait bouleverser (en bien) l’Europe ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Le DSA : le bras armé du contrôle de l’information en Europe

Découvrir l'article

International

Trump et le Groenland : une provocation pour réveiller l’Europe ?

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

L’avenir de l’Europe : une bataille entre souveraineté nationale et centralisation bruxelloise

Découvrir l'article

International

Union Européenne et liberté d’expression : de quoi ont-ils peur ?

Découvrir l'article

International

Donald Trump : une victoire pour l’Europe ou un mirage ?

Découvrir l'article

A La Une, Sciences, Sociétal

Tore Rasmussen : « La génération Gretha Thunberg est morte, y compris en Norvège. » [Interview]

Découvrir l'article

International

Le retour de Trump : une victoire qui bouscule l’ordre établi

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky