Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Putain, il est chiant lui. » Quand François de Rugy se lâche

15/07/2017 – 08h25 Rennes (Breizh-Info.com) – Tous ceux qui connaissent le travail parlementaire s’accordent à admettre que François de Rugy est un bon connaisseur des arcanes de l’Assemblée nationale. Mais sa nomination au poste de président de cette institution a été récemment marquée par un écart de langage qui n’est pas passé inaperçu… La président, pensant son micro coupé, a lâché « Putain, il est chiant lui. » Une injure qu’il se défend d’avoir adressée au député qui s’apprêtait à prendre la parole.

Une injure avant l’intervention d’un député communiste

Alors qu’il se trouvait à son poste de président de l’Assemblée nationale, le député LREM (La République en Marche) de Loire-Atlantique – et ex-candidat à la primaire socialiste s’étant engagé à soutenir le vainqueur de cette primaire – a lâché un juron pensant son micro coupé. Une erreur de débutant pour un député rompu aux pratiques parlementaires…

A qui s’adressait cette injure ? Pour beaucoup d’internautes, c’était Jean-Paul Dufrègne, élu communiste de l’Allier, qui était visé. C’est en effet le député qui était alors prêt à prendre la parole avant que François de Rugy ne fasse usage de son langage fleuri.

Alors que la polémique enflait sur les réseaux sociaux, un député communiste a alors a pris la parole pour tancer François de Rugy : « Je n’ose penser que c’est lui dont il s’agissait. […] Je veux faire un rappel au règlement pour dire que, quelles que soient les opinions défendues dans cet hémicycle, nous puissions valablement les défendre dans l’intérêt des électeurs que nous représentons […] » a-t-il déclaré.

Une réaction à un SMS ?

C’est la raison invoquée par François de Rugy lorsqu’il a répondu au député qui l’interpellait : « Je tiens à vous dire avec la plus grande solennité que ça ne s’adressait aucunement à un député. […] Je pensais que mon micro était coupé et je réagissais à un message que j’avais reçu par SMS. […] Jamais je ne me permettrais d’avoir de tels propos, ni aucun président de séance, je pense, à l’égard d’un des collègues de cette Assemblée. »

Quoi qu’il en soit, le député Dufrègne n’a pas hésité à déclaré à François de Rugy qu’il ne lui en voulait « pas du tout ».

Tout est bien qui finit bien, donc. Et François de Rugy ne manquera pas de bien couper son micro à l’avenir…

Crédit photos : Breizh-Info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “« Putain, il est chiant lui. » Quand François de Rugy se lâche”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Tribune libre

Elections européennes 2024. Une élection pour rien et une dissolution piège

Découvrir l'article

Politique

Législatives 2024. Les députés détestent repartir en campagne

Découvrir l'article

Sociétal

Vincent Bolloré : l’audition en intégralité de sa séance d’auto-critique devant la commission d’enquête soviétique de l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

Politique, Sélection de la rédaction

François de Rugy voit dans le Conseil constitutionnel une « chambre d’appel »

Découvrir l'article

Politique

Loi immigration. Pour Marion Maréchal (Reconquête), « Aucun projet de loi sur l’immigration ne doit permettre la régularisation »

Découvrir l'article

Politique

François de Rugy est de retour

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Mansour Kamardine, député de Mayotte (LR) : « Aujourd’hui la population française à Mayotte est minoritaire » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

François de Rugy est un authentique « homme de gauche »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Affaire Quatennens : le côté femelle de la politique

Découvrir l'article

Politique

Assemblée nationale. Qui sont les nouveaux parlementaires de « Biribi » ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky