14/07/2017 – 07H15 Nantes (Breizh-info.com) – Bistrot gastronomique, Lulu Rouget a la cote. Les guides l’encensent et les avis en ligne le couvrent de louanges. Une petite visite, à cinq, s’imposait. Au déjeuner, par 30° à l’ombre.
La rue du Cheval-Blanc a sa place dans l’histoire littéraire. En face de Lulu Rouget se trouvait un jeu de paume. Il fut démoli en 1836. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière y joua. Il était de la troupe du « sieur Dufresne » et lui écrivait des textes entre farce et comédie. Cette troupe parcourait la France. Elle vint à Nantes en 1646 et en 1648. Le « sieur Morlièrre » (sic) fit les démarches d’autorisation auprès des édiles. On joua « La jalousie du barbouillé » et « Le médecin volant ».
Une école primaire occupe l’emplacement du jeu de paume, bien laide. Il vaut mieux se tourner vers l’hôtel Lapérouse qui penche en toute beauté.
Lulu Rouget a pris la place d’un « chinois » qui végétait là depuis un demi-siècle. La salle est du genre sobre, sans trop d’originalité et les tables un peu serrées. Au menu du jour, en entrée terrine de races locales ou sèche laquée, orange et vermicelles de sarrasin ; en plat, « le poisson du bocal » (thon rouge) et « langues de chat », du bœuf, pleurotes… ; au dessert, poivrons, framboises et chocolat. Pour se rafraîchir, eau en carafe et muscadet amphibolites 2015 (domaine Landron), racé.
La douloureuse : 28,50 euros par personne. Qu’en dire ? Que Lulu Rouget a une réputation méritée ; que le chef (Ludovic Pouzelgues) est un vrai chef, créatif ; qu’il faudrait revoir quelques points, que des amuse-gueules seraient les bienvenus, que les portions pourraient être plus généreuses (le dessert frôlait le microscopique).
Pour continuer sa belle vie qui le range parmi les meilleures tables nantaises, pour ne pas s’endormir, nous lui suggérons d’oublier encens, myrrhe et poudre de perlinpinpin dispensés par Tripadvisor qui navigue à très courte vue et dans l’opacité.
Jean Heurtin
Lulu Rouget,1 Rue du Cheval Blanc, 44000 Nantes
Téléphone : 02 40 47 47 98
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine