Forêt de Lanouée. La construction du parc éolien annulée par la justice

13/07/2017 – 08h00 Les Forges (Breizh-Info.com) – C’était un projet qui avait beaucoup inquiété aux alentours de l’année 2015. La forêt de Lanouée, située au nord-est du Morbihan, était le théâtre d’un affrontement entre plusieurs associations de défense de l’environnement et le groupe Louis-Dreyfus puis le groupe canadien Boralex qui avait pris sa suite.
16 éoliennes devaient être construites dans la forêt de Lanouée, un projet qui avait suscité une levée de boucliers de la part des plusieurs associations dont Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de France, Bretagne vivante – SEPNB et Groupe mammalogique breton.

Le tribunal administratif de Rennes avait déjà fait suspendre l’exécution du permis de construire en mai dernier. Une première victoire qui avait ravi les associations. Restait à juger de la validité du permis de construire sur le fond.

Mardi 11 juillet, le tribunal administratif de Rennes a rendu son verdict. Pointant du doigt le gigantisme du projet et l’impact écologique sur la seconde forêt de Bretagne, les juges ont annulé l’arrêté de permis de construire accordé par la préfecture du Morbihan. Parmi les arguments des juges du tribunal administratif : le fait que la forêt de Lanouée « représente un élément d’identité fort du territoire ».

Si Boralex ne fait pas appel, le parc éolien ne verra donc pas le jour.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Forêt de Lanouée. La construction du parc éolien annulée par la justice”

  1. canville dit :

    ouf !!
    https://vimeo.com/105732886

    jolie la cathédrale de Coutance !!!

  2. […] C’était un projet qui avait beaucoup inquiété aux alentours de l’année 2015. La forêt de Lanouée, située au nord-est du Morbihan, était le théâtre d’un affrontement entre plusieurs associations de défense de l’environnement et le groupe Louis-Dreyfus puis le groupe canadien Boralex qui avait pris sa suite. 16 éoliennes devaient être construites dans la forêt de Lanouée, un projet qui avait suscité une levée de boucliers de la part des plusieurs associations dont Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de France, Bretagne vivante – SEPNB et Groupe mammalogique breton.Le tribunal administratif de Rennes avait déjà fait suspendre l’exécution du permis de construire en mai dernier. Une première victoire qui avait ravi les associations. Restait à juger de la validité du permis de construire sur le fond.Mardi 11 juillet, le tribunal administratif de Rennes a rendu son verdict. Pointant du doigt le gigantisme du projet et l’impact écologique sur la seconde forêt de Bretagne, les juges ont annulé l’arrêté de permis de construire accordé par la préfecture du Morbihan. Parmi les arguments des juges du tribunal administratif : le fait que la forêt de Lanouée « représente un élément d’identité fort du territoire ».Source […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

La répartition idéale des dépenses publiques : les priorités budgétaires des Français révélées par une enquête IFOP

Découvrir l'article

Environnement

Survivre aux catastrophes : les stratégies résilientes de la nature

Découvrir l'article

Environnement

Éoliennes flottantes en Bretagne : un projet en pleine tourmente avec la chute en bourse de BayWa AG ?

Découvrir l'article

Environnement

Fabien Bouglé dénonce ces éoliennes qui coûtent des milliards sans rapporter [Interview]

Découvrir l'article

DINARD, Environnement

La Korrigane à Dinard : le nouveau navire écoresponsable du Muséum pour explorer la biodiversité marine

Découvrir l'article

MORLAIX, Sociétal

Bretagne Nord. Bientôt un parc éolien flottant en baie de Morlaix ?

Découvrir l'article

Environnement

Projet éolien à Porspoder bloqué par des menhirs : une victoire pour la protection du patrimoine de Bretagne

Découvrir l'article

Environnement

Le vent de la révolte souffle à Saint-Connan (22) contre les éoliennes

Découvrir l'article

Environnement

Forêt et Carbone : Comment ça Marche ?

Découvrir l'article

Environnement

Campagne océanographique CROSSROAD : À la poursuite des secrets de l’AMOC

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky