12/07/2017 – 06h00 Landerneau (Breizh-Info.com) – Les samedi 15 et dimanche 16 juillet 2017, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française, organisée en partenariat avec Hansaplast, fait escale à Landerneau au parc urbain pour rencontrer, informer et initier gratuitement petits et grands aux gestes de premiers secours, à l’utilisation du défibrillateur et aux comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle.
Les habitants de Landerneau mais aussi ceux des communes voisines et bien sûr les vacanciers, sont invités à venir à la rencontre des bénévoles pour se former et découvrir les activités de l’unité Croix-Rouge de Landerneau mais aussi de tout le département.
Cette année, en plus des initiations traditionnelles, les équipes de la Croix-Rouge française proposent un « escape game » (ou jeu d’évasion) grandeur nature. La règle du jeu : parvenir à s’échapper d’une pièce dans un délai maximum de 20 minutes. Objectif : prendre conscience en s’amusant de la nécessité d’apprendre à sauver des vies.
• L’initiation aux Premiers Secours (60 minutes)
Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, faire un massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.
• L’initiation à la Réduction des Risques (IRR) (50 minutes)
L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.
• Pour les enfants, des initiations aux premiers secours (IPS Jeune public) (30 minutes)
Face au succès rencontré les années précédentes, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.
• Et pour les seniors, l’animation « Bien-être et Autonomie » (45 minutes)
Destinée aux personnes de plus de 60 ans, cette animation introduit les mesures préventives faciles à mettre en œuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis…), elle initie aux gestes de premiers secours et fait prendre conscience des facteurs clés contribuant au bien-être : un sommeil de qualité, l’équilibre alimentaire, la pratique d’une activité physique, des activités « intellectuelles » (jeux, mots croisés, apprentissages, etc.), l’existence de liens sociaux.
Pour les personnes intéressées, ces deux journées se dérouleront de 10h00 à 18h00 au parc urbain à Landerneau.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine