Melgven, de chemins en chapelle, du 20 au 27 juillet

12/07/2017 – 08h45 Melgven (Breizh-Info.com) – Du 20 au 27 juillet le service culturel de la ville de Melgven organise l’évènement « de chemins en chapelle », à la Chapelle de Bonne Nouvelle. Thématique centrale cette année : « au fil de l’eau ».

Riche de 6 lieux de patrimoine religieux (5 chapelles dont 2 classées et 1 église) et d’un patrimoine paysager exceptionnel, la commune de Melgven offre un magnifique décor à exploiter.  De chemins en chapelles est un évènement récurrent qui se décline deux fois l’an : en juillet, puis en septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Le projet part d’un lieu : la chapelle de Bonne Nouvelle, dans laquelle une partie de la statuaire, naïve est d’esprit baroque : on retrouve sur les deux retables angelots et personnages ronds, motifs floraux dans les tons rose poudre, bleu ciel et or. Un bel écrin pour donner à voir des œuvres textiles dans une esthétique baroque : les costumes du spectacle « Peau d’âne, féérie baroque » mis en scène par Cloé Rousset, qui en est aussi la créatrice costumes, et joué par l’ensemble baroque morlaisien Ma Non Troppo.

Autour de cet univers féérique et foisonnant se greffent d’autres œuvres en lien avec le fil, créées par des artistes locales : Brigitte Dautreme plasticienne dont l’atelier se situe à Bannalec, avec un travail de papier et de fil autour du Tro Breizh, et Caroline Gillot plasticienne basée à Coray avec un travail de coussins tisse-rêves, créations sonores immersives et douillettes.

La chapelle de Bonne Nouvelle s’orne de ses plus beaux atours et propose une exposition familiale et ludique autour de la création contemporaine à la frontière des arts décoratifs.

Des beaux livres autour du tissu et des contes, issus des collections de la bibliothèque municipale, seront disponibles en consultation sur un tapis-lecture au sein de l’espace d’exposition. De chemins en chapelles c’est d’abord un parcours-découverte en extérieur et en intérieur qui donne à voir le patrimoine sous un angle différent.

La formule ne change pas cette année : un parcours pédestre de 10 km est proposé au public, encadré par Pascal Le Boedec, guide-conférencier agréé Villes d’Art et d’histoire. Au fil de l’eau, l’histoire de la commune se dévoilera à travers ses lavoirs, puits, fontaines…

Exposition ouverte au public du 20 au 27 juillet tous les jours de 14h à 17h, entrée libre et gratuite.

Concert de musique baroque / Jeudi 27 juillet à 18h / Chapelle de Bonne nouvelle « Peau d’âne, féerie baroque » par l’ensemble Ma Non Troppo Durée : 45 min

– Parcours : Gratuit – sur inscription (jauge limitée) Une navette gratuite vous permet de regagner votre véhicule parking arrivée (départ Chapelle de St Antoine, arrivée chapelle de Bonne Nouvelle, Melgven)

– Concert : Gratuit – sur réservation (jauge limitée à 100 places)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, Patrimoine, Religion, Sociétal

Églises rurales : 131 parlementaires appellent Emmanuel Macron à sauver ce patrimoine « âme de la France » [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

À la découverte des églises et chapelles du Morbihan

Découvrir l'article

Environnement

Melgven (29). Le tour de Bretagne à pied raconté par Claude Derollepot

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky