06/07/2017 – 09h30 Rennes (Breizh-Info.com) – La baignade de nouveau autorisée d’ici la fin de semaine aux étangs d’Apigné, à Rennes ? C’est en tout cas un scénario envisageable puisque le taux de pollution de l’étang serait redescendu à un niveau acceptable au regard des normes sanitaires – qui rendaient jusqu’ici la baignade interdite.
Depuis plusieurs mois (et cela chaque année), l’eau est contaminée par des cyanobactéries qui polluent l’eau des étangs.
Dans le détail, le taux autorisé pour la baignade est de 100 000 cellules par millilitres d’eau. Actuellement à 700 000, il approchait du million la semaine dernière, les jours de canicules.
La pollution aux phosphores liée aux activités humaines, un faible renouvellement de l’eau, et de fortes chaleurs favorisent la prolifération de ces micro-organismes, dont le produit de la décomposition peut s’avérer irritant voire toxique.
Une importante opération de brassage des eaux de l’étang sera menée en 2018, avant d’envisager à l’avenir un nouveau lieu de baignade si la situation n’évolue pas. De grandes hélices brasseront l’eau en profondeur pour aérer l’étang durant trois à quatre mois avant l’ouverture de la baignade.
Par ailleurs, des pataugeoires sont installées cet été dans les parcs des Hautes-Ourmes, de Bréquigny, le square Charles-Géniaux, ainsi qu’à la plage du Berry, ouverte le 8 juillet à Villejean.
Crédit photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine