05/07/2017 – 07H15 Rennes (Breizh-Info.com) – Le dernier numéro de l’émission I-Média (déjà le 158e numéro !) traite de la guerre des propagandes qui a actuellement lieu en France. D’un côté des médias qui s’insurgent contre un documentaire d’Olivier Stone sur Poutine jugé très complaisant tandis que, dans le même temps, France Info publiait une vidéo clairement à la limite de l’éthique journalistique.
Une contradiction énorme que Jean-Yves Le Gallou et Hervé Grandchamp se sont fait un malin plaisir de relever.
Une émission TV Libertés toujours aussi (im)pertinente.
https://www.youtube.com/watch?v=X9hXSOlvtac
Le sommaire de l’émission :
Une émission présentée par Jean Yves Le Gallou et Hervé Grandchamp
01:29 Macron Poutine : guerre des propagandes
Conversation avec Poutine, le documentaire d’Oliver Stone diffusé sur France 3 fait scandale dans la presse. Les médias ont dénoncé un « film de propagande » montrant un président à l’aise, souriant et blagueur. Pour les inquisiteurs de la pensée unique, ce documentaire « sert la soupe à Poutine » : Oliver Stone ne pose aucune question qui fâche, il apparait comme un fan inconditionnel du président russe.
Hasard du calendrier ? Dans la même semaine, France info a diffusé une vidéo de propagande pro Macron exemplaire : voix off mielleuse, musique doucerette… pour France Info, à Bruxelles la macromania est en Marche.
Un parfait « deux poids deux mesures ».
14:27 Le Zapping d’I-Média
Le médiateur de France Culture se croit obligé de réagir après l’invitation de Renaud Camus. Samedi 24 juin, l’essayiste était l’invité d’Alain Finkielkraut. Le philosophe s’est expliqué en début d’émission : « Si j’ai invité Renaud Camus, ce n’était pas pour choquer les auditeurs. J’ai pris le risque de les choquer pour mettre fin à une anomalie. Renaud Camus, qu’on ne voit et n’entend nulle part, a forgé une expression qu’on entend tout le temps et partout : le “Grand Remplacement”. Il s’agissait de le mettre face à un contradicteur ». 26:01 « Street pooling », le Bronx en France.
Ouverture sauvage de bornes à incendies, les médias tombent dans la complaisance paternaliste : « c’est une vilaine habitude » et « une mauvaise idée ». C’est l’aseptisation des délits banlieusards.
33:30 Les Tweets de la semaine
Dérive totalitaire du gouvernement Macron. A l’occasion de la « gay pride », le gouvernement a appelé, sur Twitter, à manifester pour la « cause LGBT ». Un appel qui relève habituellement des syndicats, des partis politiques ou des lobbys. Un procédé rappelant les régimes totalitaires.
40:13 Ondes migratoires : journée internationale des réfugiés
Nicolas Faure revient sur la journée internationale des réfugiés, relayée par les grands médias et les acteurs du net. Problème, les internautes ont massivement rejeté ce qui s’apparentait à une opération de propagande.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “I-Média. Macron-Poutine : guerre des propagandes”
[…] Source : http://www.breizh-info.com/2017/07/05/73173/i-media-macron-poutine-propagandes Auteur : Date de parution : 5 July 2017 | 5:15 am […]