03/07/2017 – 06h00 Dinard (Breizh-Info.com) – L’ouverture de l’écluse du barrage de la Rance, entre Dinard et Saint-Malo, s’effectue habituellement à chaque heure ronde.
De 20h30 à 4h30, l’écluse ne fonctionne que si un bateau se présente. Mais durant les mois de juillet et août et ponctuellement pour la réalisation de chantier, un arrêté préfectoral interdit la levée des ponts à certaines heures.
C’est cette information que nous vous relayons ci-dessous, puisque la préfecture d’Ille et Vilaine a pris un arrêté portant du 7 juillet au 7 septembre.
L’usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique française tirant son énergie de la force de la marée.
Elle se trouve dans l’estuaire de la Rance, entre les communes de La Richardais et de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, dans le nord-est de la Bretagne. Avec une capacité installée de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu’au 4 août 2011, détrônée par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante (254 MW installés).
Une application en ligne pour connaitre les horaires
Une application est par ailleurs en ligne depuis le mois de juin sur l’App Store. Gratuite et sans publicité, « Écluse » permet d’accéder aux horaires du barrage de la Rance.
« Cette application est la corrélation des prévisions d’éclusages que l’on peut trouver sur internet et des données sur les marées fournies par le Shom (Service hydrographique et océanographique de la marine). J’ai, également, eu un contact téléphonique avec l’éclusier du barrage de la Rance afin de vérifier certaines informations.» explique Antoine Dauguet, son créateur.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine