Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fibre optique. La Bretagne, en retard, a besoin de personnel qualifié

28/06/2017 – 06h30 Rennes (Breizh-Info.com) – La Fibre optique pour 100% des foyers bretons en 2030 ? Pas sûr que Megalis Bretagne, syndicat mixte chargé de déployer le projet, soit dans les temps. A moins que, parmi les chômeurs notamment dans notre région, des vocations se créent , que ce soit pour travailler à l’installation de la fibre optique dans les foyers (et pourquoi pas pour monter des sociétés en sous traitance, comme c’est déjà le cas à l’heure actuelle).

Car c’est bien le manque de personnel qualifié pour installer et déployer la fibre optique qui manque actuellement.

Ainsi, les entreprises qui ont décroché les appels d’offre pour le déploiement rechercheraient environ 2000 profils du planteur de poteaux (installation dans les airs) au conducteur de nacelle en passant par le piqueteur, le chargé d’étude du terrain, mais également l’installation technique. Un vivier d’emplois, qui assurera à ceux qui se formeront du travail au moins jusqu’à l’horizon 2030. Porteur donc …

Déjà, en  2015 et  2016,  150  places  de  formation,  cofinancées par Constructys Bretagne, Pôle emploi et la Région Bretagne,  ont  été  spécifiquement  ouvertes,  au  plus  près  des  besoins,  dans  les  territoires  :  Rennes,  Lannion,  Brest  Lorient,  Dol-deBretagne, Saint-Nicolas-du-Pelem,  Saint-Brieuc.  Le 26 juin 2017, une nouvelle convention a été signée entre différents partenaires du projet pour favoriser la formation dans les années à venir (voir le communiqué de presse ci-dessous) :

Formation aux métiers de la fibre optique by Breizh Info on Scribd

 

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2030. Ce projet présente un coût total estimé à 2 milliards d’euros.

Les opérateurs privés se sont engagés à déployer des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) dans certaines villes et agglomérations. En dehors de ces zones ce sont les collectivités territoriales qui déploient des réseaux d’initiative publique (communément appelés « RIP »).

L’initiative publique, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne, concerne 90% du territoire breton et 60% de la population.

Voir l’avancée du déploiement ici

Megalis Bretagne explique : 

Conformément à la feuille de route du projet, le déploiement s’opère selon quatre axes :

  • un axe « Equilibre » qui consiste à déployer la fibre optique sur les villes moyennes pour éviter un décrochage vis-à-vis des zones couvertes par les investissements privés ;
  • un axe «  Cohésion » qui consiste à déployer la fibre optique sur des zones rurales « à faible débit », dans une proportion équivalente (1 pour 1) à celle de l’axe équilibre ;
  • un axe « Economie, Connaissance, Services » qui consiste à déployer la fibre optique vers des sites publics ou des entreprises en fonction des besoins et en complément des autres axes ;
  • un axe « Montée vers le très haut débit » pour améliorer les débits dans des zones très mal desservies dans l’attente de la fibre optique. La montée en débit est une opération qui consiste à remplacer les réseaux historiques (cuivre) situés entre les répartiteurs et les « nœuds de raccordement abonnés » (NRA) par des fibres optiques, afin d’améliorer les débits offerts.

Le financement

Le projet Bretagne Très Haut Débit est cofinancé par :

  • L’Union européenne, à travers le FEDER (fonds européen de développement régional) ;
  • l’Etat français, à travers le FSN (Fonds pour la société numérique) ;
  • la Région Bretagne ;
  • les Départements bretons ;
  • les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) bretons.

L’initiative privée

En Bretagne, l’initiative privée concerne 10% du territoire et 40% de la population : les territoires autour de Brest, Concarneau, Douarnenez, Fougères, Guingamp, Lannion, Lorient, Morlaix, Quimper, Rennes, Saint Brieuc, Saint-Malo, Vannes et Vitré.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Dans les prisons bretonnes, surpopulations, tensions et agressions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky