Cinéma. El Marginal : une série noire, glauque, mais terriblement réussie

28/06/2017 – 07h30 Buenos Aires (Breizh-Info.com) –  Ames sensibles, passez votre chemin. Idem pour ceux qui s’offusquent de mots ou de dialogues vulgaires. Car avec El Marginal, nouvelle série proposée par Canal depuis lundi 26 juin, vous allez plonger dans une série noire, glauque, dure, dramatique même, mais terriblement réussie.

Il s’agit d’une série qui cartonne actuellement en Argentine – son pays de production . El Marginal nous plonge au coeur de San Onofre, une prison-favela immonde, structurée socialement (du bidonville aux quartiers privilégiés), où règnent violence et corruption. La série a remporté le Grand Prix du festival Série Mania 2016.

Voici le synopsis :

Buenos Aires. Luna, la fille du juge Lunatti, un fonctionnaire haut placé, est kidnappée en pleine rue, malgré la présence de gardes du corps. Le juge souhaite opérer dans le plus grand secret et de manière totalement officieuse. Pour cela, il fait appel à Miguel Dimarco, un ex-policier incarcéré dans le pénitencier de Rio Azul, en Patagonie. Lunatti soupçonne l’existence de liens entre l’enlèvement de sa fille et la prison de San Onofre où il souhaite envoyer Miguel. L’ex-flic sera incarcéré sous une fausse identité (Osvaldo « Pastor » Peña) avec pour mission d’infiltrer une bande de détenus, soupçonnés d’être impliqués dans le kidnapping.

Le personnage principal du film, Miguel Dimarco est incarné par Juan Minujin, acteur argentin qui fait clairement penser à Mathieu Kassovitz ; on aime ou on aime pas.

Le film est particulièrement bien rythmé, l’intrigue va crescendo durant les 13 épisodes (déjà tous disponibles sur Canal + à la demande) de la première saison. A noter une bande originale déjantée, agressive qui ajoutée à l’image et à la façon particulière de filmer, font parfois penser à un Orange Mécanique version argentine. Certains des jeunes acteurs ne sont pas des professionnels et sont pour certains d’anciens prisonniers, ce qui rajoute en véracité à la série.

Un large panel de la musique sud-américaine du moment y passe – particulièrement du rap local et social, autrement plus construit que celui que l’on retrouve en France sur les ondes  – et c’est particulièrement prenant. (Ecouter la bande originale ci-dessous). La musique d’ouverture de la série est de la rappeuse engagée Sara Hebe, que l’on pourrait comparer à Keny Arkana en France.

https://www.youtube.com/watch?v=yAPbsLBMgFg&list=PLOJWPy6ow_Mz4-NNRqL-lzK-HpeW1abVt&index=1

El Marginal est une série qui n’est pas comparable avec les autres séries sorties jusqu’ici sur la prison. Elle est une plongée dans une société (la société argentine) qui n’est pas comparable aux Etats-Unis et encore moins à la France. Il s’agit de la description d’un enfer social qui n’est pas ragoutant, sur fond de corruption, de trafics entre notables et pègre, d’exploitation des plus faibles.

Dans El Marginal, contrairement à Oz, ou wentworth (toujours pas annoncé en France), nous n’avons pas à faire à une prison de haute sécurité, standardisée. Mais à la reproduction, dans une enceinte fermée, de ce qu’il se passe en dehors. C’est ainsi que fonctionnent de nombreuses prisons sud américaines, gérées finalement plus par les prisonniers les plus impitoyables que par les directions, souvent corrompues.

Après l’excellente série 3%, venue tout droit du Brésil, El Marginal, pur produit du rival argentin, fait à nouveau honneur au cinéma sud-américain, sur lequel il va falloir compter dans les années à venir.

YV.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Jouer avec le feu, Better Man, Vol à haut risque, L’Espion de Dieu, Brûle le sang, Shimoni, Jane Austen a gâché ma vie : la sélection cinéma hebdomadaire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bertrand Blier (1939-2025), un cinéaste bien mal compris par les trop bien-pensants…

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

David Lynch : un génie du cinéma au regard surréaliste, disparu à 78 ans

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. American Primeval : À l’aube de l’Amérique sauvage, la renaissance d’un western brutal et réaliste

Découvrir l'article

International

Un autre miracle de Noël : l’Argentine de Milei commence à payer ses dettes

Découvrir l'article

International

Argentine. Comment les réformes radicales de Javier Milei ont redressé l’économie ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Nicolás Mayoraz : « Il n’y a aucun moyen d’arrêter le changement que Javier Milei représente » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Tribune libre

La nullité du cinéma bobo français récompensée à sa juste valeur ?

Découvrir l'article

Economie

Canal+ défie (à raison) l’Arcom : un bras de fer aux conséquences majeures pour l’audiovisuel français

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Conclave, Wicked, Daddio, Niko le petit renne mission Père Noël, Marmaille, Limonov la ballade, Guadalupe, Shambhala le Royaume des cieux…la sélection cinéma hebdo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky