27/06/2017 – 5h00 Carnac (Breizh-Info.com) – Ce week-end a eu lieu la 11ème édition du Raid des Mégalithes de Carnac. Cette épreuve est dédiée aux planches à voile sans dérive et dure deux jours. Elle conjugue deux formats d’épreuve différents : parcours construit de type slalom et la longue distance à travers la baie de Quiberon.
L’autre particularité de cette régate est de rassembler des professionnels de la discipline comme la championne du monde Delphine Cousin, Antoine Questel ou Thomas Goyard avec des amateurs passionnés qui viennent régater entre amis ou parents et enfants ensemble. Au total 83 compétiteurs se sont inscrits pour le Raid des Mégalithes.
Samedi 24 juin
1er jour de course dédié au slalom devant le Yacht Club de Carnac. Les 83 compétiteurs engagés ont rencontré des conditions plutôt bonnes sur le parcours construit de type slalom même si le vent a manqué en début de journée. Les concurrents se sont élancés tous en même temps sur la ligne de départ vers la 1ère marque donnant lieu à un joli spectacle. Sur ce type de parcours extrêmement rapide, les premiers ont coupé la ligne d’arrivée en moins de 10 minutes. Cinq courses ont été validées. Au classement général Antoine Questel (Saint Barth Yacht Club), maître dans l’art du Windfoil a survolé le classement en remportant 4 courses sur les 5. Il est suivi de Thomas Goyard (A.Caledonienne P.A.V) reconnu aussi pour ses excellentes performances en RS:X et en slalom. Enfin Thomas Merceur (C V Pyla S/M) tête d’affiche de la nouvelle génération de slalomeur à venir, s’empare de la 3ème place. Chez les filles, la multiple championne du monde Delphine Cousin (Saint Barth Yacht Club) 13ème au général, est en tête chez les dames. Jade Bruche (CN Lorient) est seconde et 41ème au général, enfin Marie Delerue (YC Carnac) est 3ème et 56ème au général
Dimanche 25 juin
2ème jour de compétition à Carnac : au programme la longue distance. Le vent a tardé à faire son apparition. Le 1er signal d’avertissement qui devait avoir lieu vers 11h00 a finalement été donné vers 15h. Tous les compétiteurs ont pris la direction de la marque « Nord Quiberon ». Le plus rapide est passé à 15h38 puis est reparti vers la ligne d’arrivée située devant le Yacht Club de Carnac. Antoine Questel remporte la longue distance du jour.
Classement général du raid des Mégalithes
Antoine Questel remporte une fois de plus le Raid des Mégalithes avec 5 courses gagnantes sur 6. Thomas Goyard est second enfin Loic Legallois (Aloha Attitude) est 3ème à égalité de points avec Thomas Merceur qui lui est 4ème. Delphine Cousin reste indétrônable de la 1ère place chez les filles (11ème du classement général) Jade Bruche est seconde (39ème du classement général). Marie Delerue complète le podium féminin et pointe à la 54ème place du classement.
Crédit photo : C.LeBohec/YCCarnac
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine