25/06/2017 – 06h15 Paris (Breizh-Info.com) – Le 21 juin 2015, l’Institut Iliade pour la longue mémoire européenne célébrait sa première année d’existence par la diffusion d’une vidéo originale, « Ni Lampedusa, ni Bruxelles : être Européen ». Sa seule version française a été visionnée par 3,3 millions d’internautes sur la chaîne YouTube (hors réseaux sociaux) – un record absolu pour ce type de média !
L’Institut Iliade entend continuer ce travail fondamental en ayant diffusé le 21 juin dernier une nouvelle vidéo : « Vivre en Européen ». Face aux menaces mortelles qui pèsent sur la civilisation, les peuples et les nations d’Europe, et à l’incapacité des mouvements populistes à imposer en l’état un nouveau rapport de force politique, ce film richement illustré propose en quelques minutes un ressourcement dans la vision du monde propre aux « Vieux Européens ».
Il expose ce que les « murs porteurs » de notre civilisation peuvent apporter comme réponse concrète et stimulante aux défis du moment, autour du triptyque proposé par Dominique Venner : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon ». Il constitue en cela une alternative au risque de perte de confiance et d’espoir dans l’avenir qui guette nos compatriotes : « Quand l’esprit se souvient, le peuple se maintient ! «
https://www.youtube.com/watch?v=TWObGZ9pMw4&feature=youtu.be
Fondé au sommet du Mont Olympe le 20 juin 2014, l’Institut Iliade œuvre au réveil de la conscience européenne, matrice de la reconquête de leur destin par les Européens sur le sol de leurs ancêtres. Trois leviers sont actionnés :
– Diffuser la connaissance de l’histoire et des valeurs de la civilisation européenne auprès du grand public, afin de retrouver la fierté d’être ce que nous sommes. Cette communication s’appuie sur l’édition d’ouvrages originaux et sur un site internet (http://institut-iliade.com) relayé par une présence très active sur les réseaux sociaux.
– Rassembler une communauté de pensée et d’action, notamment à l’occasion d’un colloque annuel, organisé au printemps à la Maison de la Chimie, à Paris. Cette manifestation rassemble plus d’un millier de participants autour de thèmes tout à la fois exigeants et mobilisateurs : « L’univers esthétique des Européens » (2015), « Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne ! » (2016), « Européens : transmettre ou disparaître » (2017).
– Former de nouvelles élites capables de donner à l’engagement militant, quelle qu’en soit la forme, la dimension métapolitique et culturelle indispensable à son succès. Depuis 2014, près de 100 auditeurs ont rejoint cette formation. La 6e promotion débutera ses travaux le 14 octobre 2017.
Vous pouvez soutenir son action en participant à la promotion et à la diffusion de cette vidéo, via les réseaux sociaux, et en soutenant financièrement l’Institut en vue de réaliser d’autres films et mener à bien de nouveaux projets.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “« Vivre en Européen : nature, excellence, beauté » : la nouvelle vidéo de l’Institut Iliade”
J,aime y suivre les actualités touristiques et les coins pittoresques des Sites
afin de satisfaire ma curiosité je fais de la correspondance !
Hum….
Moi qui me considère vraiment comme un Européen de nationalité bretonne, j’ai un peu de mal avec cette présentation…
En effet, cette présentation met les Européens sur un piédestal : la beauté, le génie, la culture, la nature…. etc…. Ca frise le grotesque, comme si les autres peuples du monde étaient : moche, idiot, sans culture, détestant la nature…etc…
D’ailleurs à ce titre, il est intéressant de constater que cette vidéo qui prétend décrire ce qu’est un Européen le fait sans jamais montrer un Européen… Cela rappelle une vidéo de promotion touristique sur la Bretagne ou les Bretons étaient absent comme si la Bretagne était une terre vierge de ses habitants… l’autochtone historique serait-il un problème???
Etre un Européen, c’est être un Européen… une personne vivant en Europe et lié à ce continent du point de vue culturel et historique… Cela comprend un certain nombre de pays et environ une centaine de nationalités…
Donc, cela ne manque pas de matière pour expliquer ce qu’est un Européen…
Point positif à noter est l’évocation dès les premières seconde de Tristan et Iseult (un récit mythologique breton)… Preuve s’il en faut de la forte contribution de la culture bretonne à l’identité européenne…. Ce que malheureusement les Bretons d’aujourd’hui sont loin de percevoir tant ils se sont détachées de leur identité réelle… Au point souvent d’ignorer que Tristant et Iseult est un récit breton…