24/06/2017 – 07h10 Rennes (Breizh-Info.com) – À l’approche des grandes vacances (et dans un second temps, de la rentrée), certains jeunes souhaitent profiter d’une expérience à l’étranger pour améliorer leur niveau, découvrir un autre pays ou valoriser leur CV.
Le point avec le Centre d’Échanges Internationaux sur les moyens « malins » de financer stages linguistiques et jobs à l’étranger. Le CEI – Centre d’Echanges Internationaux – a été créé en 1947 dans l’objectif de réconcilier les jeunes après la Seconde Guerre Mondiale, grâce à des voyages : les premiers séjours linguistiques .
Les aides au financement
Les comités d’entreprises
– Sélection de séjours via le CE
De nombreux comités d’entreprises et des œuvres sociales passent des accords avec des organismes de séjours linguistiques à des tarifs avantageux pour le personnel. Ces voyages pour enfant et adolescents sont proposés via les brochures du CE ou un choix de brochures d’organismes, mis à disposition des salariés. Une fois choisi, les salariés réservent le programme directement auprès du CE ou de l’organisme.
– Les chèques vacances
L’achat à prix avantageux de chèques vacances via les CE est une pratique aujourd’hui répandue parmi les entreprises. Ces chèques deviennent alors un moyen de paiement comme un autre par les organismes les acceptant (dont le CEI fait partie).
Les bons vacances de la Caisse d’Allocations Familiales
Pour savoir si vous êtes éligible, une solution : contacter la CAF qui selon votre quotient familial calculera l’éventuel montant de votre remboursement.
Les bourses des Conseils Généraux et des Conseils Régionaux
De plus en plus de Conseils Généraux proposent des aides aux collégiens et certains Conseils Régionaux aux lycéens. Ces aides ne couvrent pas systématiquement toute la durée du voyage mais peuvent s’avérer utiles. Attention : certaines régions et départements ne proposent pas cette bourse et le montant diffère. Pour en savoir plus, contactez directement votre Conseil Général ou Conseil Régional.
Bourse Erasmus +
Cette aide financière offre la possibilité aux étudiants, de partir étudier à l’étranger tout en bénéficiant d’une aide financière pour une durée maximale de 12 mois. Cette bourse n’est versée que deux fois au cours du cursus scolaire. Pour plus d’informations sur cette aide renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire ou votre organisme de formation qui vous informera sur les démarches. Le CEI organise des séjours pour les porteurs de projet Erasmus depuis 30 ans. Plus de détails sur le site www.cei-work-travel-study.com
Aide à la mobilité internationale (Bourse Crous)
Cette aide financière mensuelle s’adresse aux étudiants boursiers (moins de 28 ans) effectuant entre deux et neuf mois d’études ou stage à l’étranger consécutifs dans le cadre de leurs études supérieures. L’aide prend en compte la durée du séjour et les spécificités du pays d’accueil.
Pour bénéficier de cette bourse, vous devez transmettre au service des relations internationales de votre établissement une demande d’aide à la mobilité, accompagnée d’un projet international.
La bourse Pelican (pour les jeunes Bretons)
Ce dispositif clé-en-main, exclusivité CEI, destiné aux jeunes Bretons de 18 à 30 ans est unique car il prend en charge : une formation linguistique et d’orientation d’une semaine à Dinard, un mois d’hébergement et le placement garanti de six mois minimum en entreprise à Londres. Ce programme a pour objectif d’accompagner et soutenir les jeunes dans leur parcours professionnel en proposant un job en Angleterre quel que soit leur formation et leur niveau d’anglais.
Les réductions :
L’offre 70 ans du CEI
À l’occasion des 70 ans du CEI, le groupe français propose une réduction de 70 Euros sur une sélection de voyages :
- Séjour linguistique anglais en mini-groupe en Irlande
- Séjour linguistique anglais + multi-activités en Irlande
- Séjour linguistique anglais + équitation en famille irlandaise
- Séjour linguistique anglais + équitation en maison d’hôte en Irlande
- Colonie de vacances équitation en Irlande
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Comment financer son séjour à l’étranger ? Bons plans et conseils”
Pour trouver facilement les bons plan, il faudra chercher dans tous les coins de rue. Pour ameliorer la communication, on peut apprendre l’anglais par skype en faisant appel à un professeur particulier sur https://preply.com/fr/anglaise-par-skype .