Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes : les amis de Saint-Similien lancent une pétition pour demander la fin des barricades dans leur église

17/06/2017 – 09h00 Nantes (Breizh-Info.com) – Ils veulent faire tomber les murs. Les amis de l’église Saint-Similien, dont la façade inachevée domine le centre-ville près de la place Talensac, ont lancé une pétition pour demander la fin des palissades qui interdisent l’accès au transept sud-ouest (gauche quand on fait face au chœur, l’église étant orientée sud-nord). La pétition a déjà récolté plus de 500 signatures de riverains et de fidèles.

« Il y a quinze ans, suite à la chute de pierres provenant de l’entourage des vitraux, quatre coffrages occlusifs ont été mis en place et ce dispositif de sécurité a été complété par la condamnation au moyen de palissades de tout le transept sud-ouest, côté rue Sarrazin. Depuis, l’accès à cet espace a été interdit », rappelle Olivier de Barbeyrac dans le texte.

Jugeant « objectivement beaucoup trop long » la durée de mise en place de ce périmètre interdit et élevant un « problème de sécurité puisque la vanne de coupure gaz se trouve dans cette enceinte », il demande le retrait des palissades et le remplacement par des filets, plus discrets, puis la réalisation de travaux de réparation complémentaires. L’étanchéité des fenêtres du chœur a déjà été reprise, de même que la couverture de l’abside nord-est ; en 2012, ce sont le cloître et l’abside nord-est qui ont été restaurés.

L’église Saint-Similien est ouverte tous les matins et plusieurs après-midis par semaine, à raison de deux heures le matin et deux heures l’après-midi. Fidèles et bénévoles se relaient pour faire découvrir l’église, héritière d’un des plus anciens lieux de culte de Nantes – dès le VIe siècle une église se dressait déjà sur le tombeau du 3e évêque de Nantes.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes : les amis de Saint-Similien lancent une pétition pour demander la fin des barricades dans leur église”

  1. canville dit :

    et des artistes qui refont des vitraux, il y en a de talentueux – ……….. Je ne vais pas être méchante, mais ….

  2. Cadoudal dit :

    Il manque la pétition pour avoir de vrais curés, et pour finir la construction………encore un effort.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le Cellier (44). Mort mystérieuse de « la jeune fille à la pièce de 10 pence » : Interpol relance un « cold case » datant de 1982

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky