15/06/2017 – 07h30 Paris (Breizh-Info.com) – L’association Village Karenni, qui vient depuis 2012 en aide au peuple Karenni en Birmanie afin que ce dernier, persécuté par l’armée birmane, puisse revenir sur ses terres, lance sa « mission shadaw ». Une campagne humanitaire, avec pour objectif de récolter 4000 euros de dons.
La Birmanie (Myanmar) a été ravagée par plus de 60 années de guerre civile et de dictature militaire. Parmi les régions les plus touchées se trouve l’état Karenni.
Pour cela, Village Karenni finance et supervise des projet de développement selon 2 axes :
- développement agricole, pour que les villageois puisse accéder à l’autosuffisance alimentaire.
- soutien aux projets scolaires, afin que la jeunesse Karenni puisse se bâtir un avenir chez elle.
Pourquoi s’engager en terre Karenni ?
Le projet que l’association veut financer se situe dans la vallée de la Salouen, ce fleuve qui traverse l’état Karenni du Nord au Sud. C’est cette région qui a le plus souffert des combats et des exactions de l’armée birmane. Maintenant que la paix est revenue, des villageois, qui avaient fuit dans les camps de réfugiés sur la frontière thaïlandaise voisine, entreprennent de reconstruire leurs anciens villages. Ils doivent cependant laisser leurs enfants derrières eux car ils n’ont pas de quoi s’occuper d’eux et les nourrir sur ces anciens territoires nouvellement défrichés.
Village Karenni a donc pour projet de permettre le financement et la construction d’un pensionnat dans le district de Shadaw, afin que ces enfants ne restent pas désoeuvrés et livrés à eux même dans les camps de réfugiés, mais puissent vivre au plus près de leurs familles en attendant de pouvoir les rejoindre. Le bâtiment sera construit en bois, selon les méthode traditionnelles Karenni respectueuses de l’environnement et de l’architecture locale, et pourra accueillir une soixantaine d’enfants qui seront scolarisés.
Une campagne de levée de fonds a été lancée sur Kiss Kiss Bank Bank (voir ici)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine