15/06/2017 – 06h50 Nantes (Breizh-Info.com) – Samedi 17 juin à 16 heures, la Fnac de Nantes organise un débat autour de la situation en Syrie. Entre guerre sanglante, accusations de crimes perpétrés par Bachar et opposition à ce dernier largement islamiste, ce débat s’attellera à étudier tous ces points, sans rien éluder. Mais en défendant tous les points de vue ?
Un débat où aucun soutien de Bachar ne sera présent
Comme dans la quasi-totalité des « débats » organisés au sujet de la Syrie en France, aucun partisan de Bachar al-Assad ne sera présent à ce débat. Cependant, le respect de la pluralité des opinions sera effleurée avec la présence de Xavier Baron, journaliste expert de la région qui plaide depuis plusieurs années pour une solution incluant Bachar al-Assad.
En face de lui, Hala Kodmani, une militante politique anti-Bachar se chargera certainement d’attaquer le président syrien. Merwann Abboud-Wazir, auteur, sera le troisème participant à ce débat.
La présentation du débat par la Fnac
Les auteurs Hala Kodmani, Xavier Baron et Merwann Abboud-Wazir seront présents pour un débat autour de la Syrie et des enjeux qui concernent le pays.
À propos des auteurs :
Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, vit et travaille en France. Egalement traductrice et consultante en communication, elle fut attachée de presse auprès de Boutros Boutros-Ghali, homme d’Etat et diplomate égyptien, à l’Organisation internationale de la francophonie. Elle a été rédactrice en chef de France 24 et est responsable de la rubrique Syrie au sein du journal Libération. Très impliquée dans la rebellion syrienne contre Bachar El-Assad, elle a fondé l’association Française « Souria Houria » (Syrie Liberté), qui milite pour le renversement du régime de Damas. Elle a publié l’ouvrage Seule dans Raqqa, la biographie d’une jeune militante sur les réseaux sociaux assassinée par les djihadistes.
Xavier Baron a été journaliste à l’AFP de 1966 à 2007, années durant lesquelles il a été en poste en République Centrafricaine, au Vietnam, au Cambodge, à Beyrouth, à Bangkok. Il a créé la direction régionale de l’AFP pour le Proche-Orient, à la fin des années 1990. Il est l’auteur, notamment, de Les Palestiniens, genèse d’une nation (Le Seuil, Points Histoire), Israël 1948 (Hoëbeke), L’Atlas géostratégique du Proche et du Moyen-Orient (Perrin), Les conflits du Proche-Orient (Perrin, Tempus). Il a notamment écrit Histoire de la Syrie, des origines à nos jours.
Scénariste et réalisateur de formation, Merwann Abboud-Wazir a vécu vingt ans en France, à Rennes, avant de s’installer à Beyrouth, dans son pays d’origine. Il va successivement travailler en Égypte, à Dubaï, puis au Maroc. De retour en France après quinze ans « d’exil », il collabore avec le romancier gilbert Sinoué en tant que documentaliste. Cette expérience le pousse à se lancer dans la réalisation d’un de ses rêves d’enfant : écrire des histoires. Il a publié Huis-clos avec Bachar-Al-Assad, un ouvrage romanesque qui sonde un personnage trouble.
Rencontre « Syrie, terre déchirée », entrée gratuite et libre, Fnac de Nantes, samedi 17 juin à 16 heures.
NF
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine