14/06/2017 – 07h30 Clisson (Breizh-Info.com) – Le Hellfest de Clisson débute vendredi 16 juin. Jusqu’à dimanche, durant trois jours, des dizaines de milliers de spectateurs vont accourir de l’Europe entière afin d’assister au plus grand festival de musiques extrêmes.
Nous vous avions déjà communiqué la programmation intégrale (voir ici), mais dans cet article, nous vous proposons un focus sur quelques groupes à ne pas manquer, selon la rédaction.
BOOZE AND GLORY samedi 17 juin 12:15 – 12:45
NO NAZI NO RED ! JUST SKINHEAD. Certainement le groupe le moins chevelu du festival.
Les londoniens viendront défendre leur quatrième album : Chapter IV. Les dignes héritiers de THE BUSINESS du regretté Micky Fitz proposent une oï! Sincère et mélodique à l’image de leur morceau waiting for tomorrow issu de leur 3ème album As bold as Brass. Comme les Cockneys Rejects, ils annoncent leur amour de leur équipe de football favorite, West Ham United.
Toute la working class bretonne se doit d’être présente pour commencer ce 12ème hellfest en beauté.
OBITUARY – vendredi 21h50
Pionniers de la scène Death made in Floride, les infatigables OBITUARY nous balanceront leurs titres lourds et écorchés de leur dernier album éponyme sorti tout juste dans les bacs. Leur son se veut épuré et brutal.
OBITUARY est au metal ce que Michel Drucker est à la variété française…incontournable; à la seule différence…on ne s’en lasse pas.
RANCID vendredi 16 juin 22:55 – 23:55
Nul doute qu’il devrait y avoir du monde dans la Warzone. En effet, le groupe de punk rock californien se fait rare dans l’hexagone et à fortiori au beau milieu du vignoble du muscadet breton.
Lars Frederiksen et Tim Amstrong, à la voix emblématique, ont fait du chemin eux aussi depuis 1991.
Après des débuts fortements influencés par le punk rock britannique des années 70, Rancid aujourd’hui c’est aussi bien du punk rock (street punk, hardcore, oï!) que du ska, reggae, blues et rock ‘n’roll. Depuis leur album phare « …And out Come The Wolves », le groupe de Berkeley, fait l’unanimité.
Encore une fois immanquable à moins d’être ivre mort.
IN FLAMES – vendredi 01h00
Encore un groupe suédois que l’on ne présente plus, In Flames.
Précurseur de la scène Death Métal symphonique depuis plus de 20 ans, In Flames fera plaisir aux amateurs du genre comme Dark Tanquillity ou At The Gates. Leur musique s’est adoucie album après album, certains leur reprocheront ce virage et leur dernier opus « Battles » sorti l’an passé ne les réconciliera sans doute pas.
Leur génie musical mérite toutefois un coup d’œil.
THE DAMNED – vendredi 1h05
1976 voyait outre Manche la naissance du mouvement Punk. Les londoniens de DAMNED fut l’un des premiers groupes du genre. Groupe culte !
Ils nous font l’honneur de venir célébrer le temps d’un soir leur 40 ème anniversaire ; 40 ans de scènes, de punk teinté de rock gothique. Une longévité remarquable de quoi rivaliser avec les autres seniors du festival Aerosmith et Deep Purple.
Venue inédite au Hellfest, à ne pas manquer !
DRI – samedi 18h35
Très attendu par les fans de Crossover Thrash, les Dirty Rotten Imbeciles répondront présents ! Précurseurs du genre aux côtés de Suicidal Tendencies, le Crossover allie le metal, le Hardcore et le punk.
Les texans de DRI nous balanceront un set efficace et bourré d’énergie.
Tous à la Warzone !
AIRBOURNE – samedi 21h05
Déjà 9 ans se sont écoulés depuis leur premier show à Clisson. Et quel show ! Impossible de ne pas se remémorer le guitariste grimpant sur la structure de la main stage .
Que de chemin parcouru depuis pour les « petits frères » australiens d’AC/DC, qui nous dispensent un Hard Rock qui n’a rien à envier aux groupes du genre des années 80.
Attendez-vous à ce que la MainStage 1 s’enflamme..Highway to Hell !
COMEBACK KID samedi 17 juin 20:45 – 21:45
Voici un groupe de hardcore canadien fondé en 2002 originaire de Winnipeg.
Sing along, stage dives et crowd surfing devraient être au rendez-vous de la première à la dernière note.
Ils sont devenus un groupe incontournable de la scène hardcore contemporaine au même titre que TERROR pour les initiés.
La running order les ayant placés entre les texans de DRI et les new yorkais de AGNOSTIC FRONT, certains risquent de prendre racine dans la Warzone en ce samedi en fin d’après midi.
AGNOSTIC FRONT – samedi 22h55
La bande à Roger habituée du Hellfest revient en découdre avec un public éparse et fidèle, qu’ils ont su capter au fil du temps depuis le premier album en 1984 « Victim in Pain », la grande époque du Skinhead Hardcore made in US.
La légende du New York Hardcore are back !
Leurs tubes punk, hardcore ou encore oi ! de leur répertoire devenu classique, s’enchaîneront et mettront tout le monde d’accord à la Warzone ; préparez-vous à pogoter ! A ne pas manquer.
AEROSMITH samedi 17 juin 23:25 – 00:55
Les bad boys de Boston, surnom des membres d’Aerosmith, fondé en 1970 et avec plus de 150 millions d’album vendus, seront la tête d’affiche du festival dans le cadre de leur tournée d’adieu.
Le groupe de hard-rock mélodique teinté de blues emmené par le chanteur charismatique Steven Tyler et le guitare héro Joe Perry ne manqueront pas d’enflammer la Mainstage avec ses plus grands classiques : dream on, livin’on the edge, walk this way, cryin, crazy…A ne pas manquer.
Que les fans ne désespèrent pas. La tournée d’adieu ne serait qu’un au revoir, le groupe souhaitant finalement continuer afin d’atteindre les 50 ans de carrière.
KREATOR – samedi 01h00
Le quatuor d’Essen, j’ai nommé Kreator, ne semble pas prêt de raccrocher pour le plus grand plaisir des fans de Thrash. Les leaders du Thrash allemand ont sorti leur 14ème excellent album « Gods or violence ».
Seul représentant du Big four teuton (Tankard, Sodom, Destruction), les inconditionnels thrashers aux vestes en jean patchées devront jouer des coudes !
INTEGRITY – dimanche 20h45
Référence de la scène straigth edge de Cleveland, INTEGRITY vous servira un hardcore sombre, désespéré, malsain, aux rifts acérés.
Dépressifs s’abstenir, pour les autres, soyez présent !
EMPEROR – dimanche 22h55
Le mythe EMPEROR revient à Clisson après un passage très remarqué en 2014.
Les norvégiens précurseur du Black Métal symphonique qui ont régné durant les années 90 sur la planète Black atomiseront la Temple ; ambiance froide et envoûtante seront au programme.
N’oubliez pas vos boules quies !
SLAYER – dimanche 01h00
Les seniors du Thrash seront une des têtes d’affiche de cette nouvelle édition.
Les leaders de la Bay Area de San Francisco depuis 1983 sont toujours présents malgré la disparition tragique de leur guitariste charismatique Jeff Hanneman en 2013.
On se demande encore qui pourra arrêter la Slaytanic Wehrmacht. Alors soyez prêts pour la bataille ! les californiens clôtureront cette 12ème édition.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Le Hellfest débute vendredi : notre focus sur les groupes à ne pas manquer”
Dépôt de plainte au pénal / Hellfest pour diffusion indéniable de « messages de haine et de violence » ET pour « provocation au suicide ». La plainte a été adressée au Procureur de la République de Nantes le 2 juin sur la base des titres interprétés lors des programmations du Hellfest de 2014 à 2016. Cette plainte est accompagnée d’un important dossier descriptif des groupes incriminés.http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/
Dans le concert d’Ariana Grande à Manchester et surtout du Bataclan, il y avait des messages subliminaux sataniques (surtout sexuels pour le premier). C’est pour se donner une image vertueuse (tout au moins essayer) de combattants contre le démon ou le mal que les djihadistes les ont ciblés. On ne saurait trop conseiller des mesures de sécurité draconiennes.