Les belles cylindrées étaient de sortie, dimanche 11 juin au matin, sur le port de Dahouët, village de la côte de Penthièvre. Un rassemblement de voitures anciennes qui a lieu le deuxième dimanche de chaque mois. L’événement, à l’initiative de l’association Les belles du port de Dahouët, est venu concrétiser la volonté de quelques passionnés locaux de rassembler les amateurs de vieilles voitures et plus généralement de vieilles mécaniques puisque les motos sont aussi les bienvenues. À noter que nous avons évoqué par ailleurs les championnats de France de char à voile qui avaient lieu ce même weekend à Pléneuf-Val-André, à seulement quelques kilomètres de là.
Des classiques et des sportives
Ce sont donc une vingtaine de véhicules qui étaient garés un peu avant midi sur le quai des Terre-neuvas. Quelques accents anglais s’entendaient autour des belles de la matinée. Des mécaniques britanniques se prêtaient d’ailleurs à voir puisqu’une Triumph TR6 était de la partie. Les américaines n’avaient pas non plus manqué le rendez-vous avec deux belles Corvettes et une Ford Mustang rutilante.
Sans dresser de liste exhaustive, une Ondine, une Alfa Roméo ou encore deux vieux Combi Volkswagen attiraient les promeneurs du dimanche matin.
La voiture ancienne, un bon placement ?
Au-delà du préjugé sur l’aspect onéreux d’une telle passion, qu’en est-il vraiment ? Contrairement aux idées reçues, rouler quotidiennement dans un véhicule ancien ne coûterait pas plus cher que dans une voiture récente. Hormis une consommation parfois supérieure puisque les moteurs tournent à l’essence, notamment les roadsters anglais, le reste de la comparaison tourne plutôt à l’avantage des vieilles mécaniques.
Ainsi, le coût moyen de l’assurance d’un véhicule de collection avoisine la centaine d’euros. Autre avantage pour les conducteurs un minimum débrouillards, l’entretien est réalisable bien plus facilement que sur les moteurs modernes, l’absence d’électronique aidant. Par ailleurs, le mythe de la pièce détachée hors de prix ne semble plus d’actualité, puisque les différents sites de vente en ligne permettent aujourd’hui un approvisionnement quasi assuré.
D’un point de vue purement financier enfin, l’achat d’une voiture de collection à la réputation solide peut s’avérer tout aussi rentable qu’un placement bancaire. Et peut-être même beaucoup plus sûr.
Un bon exemple que celui de la Porsche 911 Classic, une voiture qui a fait rêver plusieurs générations dont une partie est à la retraite aujourd’hui, mais avec un pouvoir d’achat conséquent. Résultat, le modèle a plus que triplé en quelques années et certaines ventes atteignent les 200 000 euros. Pour une voiture qui s’échangeait alors aux alentours des 30 000 euros. Mais les tendances et les modèles en vogue évoluent. Et mieux vaut savoir anticiper. Une évolution moins prévisible que les taux de votre banquier.
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine