10/06/2017 – 06h50 Paris (Breizh-Info.com) – Paru aux éditions du Rocher, Les retrouvailles, d’Olivier Maulin, est un excellent roman qui se lit d’une traite. En voici la présentation :
Vingt-cinq ans qu’ils ne s’étaient revus ! Quand son vieux camarade de fac l’invite à passer un week-end dans la grande bâtisse de son frère, nichée au coeur des montagnes de Savoie, Laurent Campanelli est un homme accompli, un père de famille qui a trouvé sa voie. Il s’y rend avec femme et enfants et revoit avec plaisir Michel, Yvon et leur soeur Flore, son amour de jeunesse à présent mariée à un riche avocat qui est aussi collectionneur.
Mais la camaraderie retrouvée ne tiendra pas longtemps. De lointaines rancoeurs se réveillent, ainsi que des passions enfouies et des regrets agissant comme un lent poison. Éclats de voix alcoolisées, étreintes furtives et clandestines, le week-end dérape ; les cadavres sortent peu à peu du placard et font vaciller les vérités que l’on croyait les plus solides. Sous la neige, à l’écart du monde, un drame se noue. Il n’est pas certain que tous s’en relèveront. Le huis clos se transforme alors en cauchemar, dans une ambiance que ne renierait pas le Stephen King de Shining.
Lorsque deux mondes qui n’ont plus grand chose en commun, hormis de vagues souvenirs d’adolescence, cela fait boum . Et cela donne un huit-clos particulièrement pimenté, noir, alcoolisé, où les bas instincts se mêlent à l’hypocrisie, la jalousie, la rancoeur…
C’est particulièrement savoureux, et ce livre d’Olivier Maulin inspirera sans aucun doute un metteur en scène pour l’adapter au cinéma. On nage entre Shining et Agatha Christie, avec la touche, géniale comme à l’accoutumée, de l’auteur. C’est un roman dont on lit chaque dialogue, chaque description, avec l’appétit d’en savoir plus, et de connaitre la chute, qui se profile, sans la moindre lenteur dans un ouvrage qui se lira aussi bien en quelques heures passées sur la plage cet été, que lors d’un après-midi maussade passé au coin du feu, en évitant toutefois de le passer avec ses amis de lycées retrouvés sur les réseaux sociaux :).
Olivier Maulin – Les retrouvailles – Edition du rocher Roman – 17,9€
Yann Vallerie
Revoir l’interview consacrée à « la fête est finie », un deuxième roman savoureux d’Olivier Maulin, sur TV Libertés :
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine