Mon expérience de « soigneur d’un jour » au zoo de La Flèche

10/06/2017 – 06h50 La Flèche (Breizh-Info.com) – Situé dans la Sarthe au centre du triangle Le Mans, Angers et Tours, le zoo de La Flèche est réputé depuis plusieurs décennies. Créé en 1946, il devient le premier zoo privé et compte aujourd’hui comme un des cinq zoos les plus visités de France. Il est situé à 2h15 de Rennes et 2h30 de Nantes.

Mais ce qui distingue surtout le zoo de La Flèche des autres parcs de ce type est l’émission « une saison au zoo » lancée par France Télévision et diffusée sur France 4 tous les jours de la semaine. Depuis 2014, ce concept suit le quotidien des soigneurs animaliers salariés du zoo ainsi que de son vétérinaire. Et ça marche : jusqu’à 700.000 spectateurs en audience de pointe se retrouvent devant Barbara, Bérénice, Thibault ou encore Cyril.

Une belle publicité pour ce parc qui comme beaucoup d’autres a diversifié ses activités et permet, depuis environ un an, de découvrir le métier de soigneur par le programme « keeper for a day ».

Étant fan d’animaux et regardant dès que possible l’émission de France 4, c’est avec joie et excitation que j’ai vécu ce moment.

Le prix proposé peut, et cela se comprend, bloquer cette envie: comptez 195 euros pour une personne de plus de 15 ans. Les enfants en dessous de cet âge doivent être accompagnés d’un adulte, le coût sera alors de 280 euros. On vous promet l’aventure et l’émerveillement, le pari est réussi. Précaution pour ceux qui seraient intéressés: ne pensez pas que vous ne ferez que voir des animaux pendant 3h30, ce sont bien les différentes missions d’un soigneur que vous allez reproduire : préparer les repas, confectionner les jeux ou enrichissements, observer et prendre soin.

Les 4 heures sont passées vite, trop vite en fait. Le programme vous est présenté par un jeune salarié qui vous accompagne tout le long de la demi-journée. Il est équilibré entre les moments d’observation des animaux et les tâches du quotidien des soigneurs.

Sortir et nourrir les tigres de Sumatra, préparer le goûter des lémuriens, des suricates et des mandrills, approcher ces animaux d’aussi près, tout ceci est un privilège.

Par cette expérience, on y apprend concrètement les différentes facettes du métier de soigneur animalier. L’émission « une saison au zoo » a tendance à embellir les choses, de plus, les soigneurs eux-mêmes sont les premiers à décrire leur métier comme le plus beau du monde mais il y a quelques limites à cela. Les soigneurs n’ont pas d’horaires fixes, effectuent de nombreuses heures supplémentaires, ont un minimum de vacances. Certains craquent à cause du bouleversement créé dans leur vie de famille mais pour ceux dont cela relève d’une véritable vocation, il est perceptible rien que par le regard porté sur les animaux qu’ils l’exercent avec passion et professionnalisme. Ils gèrent des animaux pas des objets ou des clients. Ils en sont responsables et sont prêts à beaucoup pour leur confort.

Si vous hésitiez à offrir ce cadeau par exemple, franchissez le pas. Outre une très bonne organisation, les soigneurs sont charmants, passionnés, aussi sympathiques qu’à la télévision malgré les nombreuses sollicitations pour être pris en photo.

Vous aurez également la joie de voir 1500 espèces différentes dont les rhinocéros d’Asie arrivés récemment dans une partie du parc étendu de 4 hectares pour l’occasion. Les enclos sont vastes et tout est fait pour que les animaux sauvages conservent leur instinct de base. Preuve qu’ils s’y trouvent bien, de nombreuses naissances notamment d’animaux sauvages, sont régulières.

De plus, propreté, beauté, pratique avec ses nombreuses aires de pique-nique, il est parfaitement adapté à tout public.

Vous pouvez encore aller plus loin en occupant pour une nuit un des lodges de luxe du parc, comptez à minima 320 euros pour une nuit pour 2 adultes et profiter de la vue des lémuriens depuis votre chambre.

http://www.safari-lodge.fr/

Il est à noter que votre contribution participerait aux nombreuses initiatives de la direction du zoo : participation à la préservation d’espèces en voie de disparition, sensibilisation à l’écologie et au bien-être animal,  sauvegarde de la flore. Le zoo de La Flèche, bien plus qu’un zoo.

Informations pratiques

Le Tertre Rouge, 72200 La Flèche
zoo-la-fleche.com
02 43 48 19 19

Horaires

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Mon expérience de « soigneur d’un jour » au zoo de La Flèche”

  1. snow leopard dit :

    Publi-reportage déguisé?!… »Dans la plus pure tradition capitaliste, les zoos sont devenus
    des commerces qui servent à divertir le publique, à créer des
    emplois et gonfler l’amour-propre non seulement de sa clientèle mais de
    ses employés. La matière première de cette exploitation subtilement
    perverse est l‘animal sauvage. Mais il ne faut surtout pas le dire tout
    haut au risque d’écorcher la fierté de l’organe social qui n’apprécie
    pas de se faire traîner dans la boue. Noblesse oblige. » https://uploads.disquscdn.com/images/66e3f33f935b162b67117cb7e1370f0b83ed303ffc9c1a833dfefa1952ad9204.jpg

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky