Hommage de la Région Bretagne à Jean-Louis Latour

09/06/2017 – 06h20 Rennes (Breizh-Info.com) – Jean-Louis Latour est décédé cette semaine à l’âge de 82 ans. La région Bretagne, par la voix de son nouveau président, Loïg Chesnais-Girard, lui a rendu hommage, en tant qu’infatigable militant culturel breton et gallo.

Ancien conseiller d’éducation, il s’intéressa en effet très vite à la culture bretonne, en chantant en fest-noz… Secrétaire général de la fédération Kendalc’h, Il participa à la construction du premier centre culturel breton Ti Kendalc’h à St Vincent s/oust. Il fut également président de l’Office de tourisme de Redon, président de Kendalc’h et un peu plus tard président du Conseil culturel de Bretagne, succédant à Per Denez, de 1993 à 2003.

Il intègra aussi le Conseil économique et social en 1998 en tant que représentant de la culture identitaire. Il a reçu le collier de l’Hermine en 2003. En 2008 il écrit et publie un livre « Châtaignes et marrons en pays de Redon » édité chez Coop Breizh. C’était un pilier du mouvement culturel des Pays de Vilaine mais aussi de Bretagne.

« La disparition de Jean-Louis Latour suscite beaucoup d’émotion en Bretagne. Il a été de tous les combats pour fédérer et développer la richesse culturelle et linguistique de Bretagne. Imprégné du breton dès l’enfance, il découvre ensuite le gallo, collecte des chants et textes avec son compère Albert Poulain et devient très vite incontournable. Co-fondateur du centre culturel Ty Kendalc’h, succédant à Per Denez au Conseil Culturel de Bretagne et au CESER, il fut rapporteur d’un texte fondateur sur la dynamique culturelle bretonne. Aujourd’hui, c’est la Bretagne toute entière qui perd un de ses piliers. Je veux lui rendre l’hommage qui lui est du et, à sa famille, présenter mes sincères condoléances. » a déclaré M. Girard.

[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Saison touristique 2024 en Bretagne : une baisse marquée malgré la fidélité des visiteurs étrangers

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Economie, Environnement

La pêche bretonne face aux défis des TACs et quotas : un appel à l’action

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky