08/06/2017 – 06h50 Pluméliau (Breizh-Info.com) – Le conseil municipal de Pluméliau, commune de 3 600 habitants administrée par le maire (DVD), M. Quéro, a voté l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance qui devrait être opérationnel dès l’été.
Au total, ce sont 25 caméras positionnées « sur des points stratégiques », qui surveilleront les abords des écoles, la voirie pour « sécuriser l’espace public et lutter contre la petite délinquance ». Coût de l’opération : 26 000 €.
Un gros investissement, dans une commune qui compte un seul policier municipal, par ailleurs non armé. Un investissement effectué sur les deniers de tous les habitants, et cela pour faire face à une petite délinquance – rare et parfaitement identifiée à Pluméliau – qui pourrait par ailleurs être combattue autrement, selon des témoignages recueillis dans la commune. « C’est comme le plan Vigipirate ou l’Etat d’urgence : tout le monde paye à cause d’une minorité, et les libertés individuelles sont restreintes » nous explique un riverain mécontent.
L’Etat subventionnera à hauteur de 50% les travaux, tandis que le mairie attend l’autorisation d’exploitation de la préfecture.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Pluméliau (56). 26 000€ dépensés pour l’installation de la vidéosurveillance”
Pour le dixième de la somme, on peut payer 2 ukrainiens qui vont aller traiter ce problème de « petite délinquance – rare et parfaitement identifiée » directement à la source. Si on n’est pas capable de sanctionner un délit, en ne s’en donnant pas les moyens, à quoi sert une photo ou une video d’une racaille en train de taguer un mur ou d’incendier une poubelle?
C’ est la nouvelle « défense passive » :D