Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Législatives à Nantes : dans quelle circonscription votez-vous ?

08/06/2017 – 05h50 Nantes (Breizh-Info.com) –  A Nantes, le découpage des circonscriptions en ville est particulièrement peu intuitif, d’autant plus que les cantons ont été redécoupés – et sont maintenant divisés pour certains entre deux, voire trois circonscriptions, et que les bureaux de vote l’ont été aussi en 2015. De nombreux Nantais ont changé de bureaux de vote. Nous avons réalisé une carte des circonscriptions dans la ville de Nantes, sur la base du nouveau découpage des bureaux de vote – qu’on trouve dans l’open data de Loire-Atlantique.

De toutes les circonscriptions nantaises, la cinquième est la plus facile à définir. La partie de Nantes comprise dans cette circonscription qui va jusqu’à Nort sur Erdre est comprise entre l’Erdre et la route de Paris, au nord du boulevard des Belges. Pour la quatrième, c’est simple aussi : ce sont les quartiers au sud de la Loire (Saint-Jacques, Pirmil, Clos Toreau, Joliverie). Elle continue ensuite dans la banlieue sud, qu’elle englobe presque entièrement (canton de Bouaye-Bouguenais, Pont saint Martin, Rezé, Saint-Sébastien).

La partie nantaise de la première circonscription (Orvault, Sautron, Nantes-Nord) est comprise entre l’Erdre et la limite de Nantes, tandis qu’au sud elle est limitée par le cours des 50Otages du monument à la place du Cirque, puis par l’escalier qui flanque l’ancien Tisserand breton, les rues des Deux ponts, Mercoeur, Faustin Hélie, Harouys, le boulevard Guist’hau, l’avenue Camus jusqu’au CIC, les rues de la Bastille, Merlant, Sand, les boulevards Pageot, Constant et Pierre de Coubertin jusqu’à la limite de Saint-Herblain.

La troisième circonscription, située immédiatement au sud, est délimitée au nord par les boulevards Pageot et Coubertin, à l’est par les boulevards du XIXe jusqu’à la rue de la Montagne, puis par les rues de Plaisance, Du Chaffault, Saint-Aignan, Pilleux, Babonneau et la rue des Salorges. A l’ouest elle va jusqu’aux limites de Nantes puis englobe une bonne partie de la banlieue ouest, jusqu’au Temple de Bretagne et Saint-Etienne de Montluc.

La seconde circonscription regroupe tout le reste – c’est à dire le centre historique, les quartiers plus bourgeois à l’ouest (Mellinet, Canclaux, Procé) et à l’est (Saint-Donatien, Saint-Clément, les abords du Jardin des Plantes), les îles anciennes et actuelles (Gloriette, Feydeau, Madeleine, Beaulieu) et l’ensemble de l’est de la ville, entre la gare et Sainte-Luce (Pré Gauchet, Malakoff, Doulon Toutes-Aides et Vieux-Doulon, Bottière-Chênaie, la zone industrielle du Bois Briand, les Agenêts, la caserne Mellinet…).

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le Cellier (44). Mort mystérieuse de « la jeune fille à la pièce de 10 pence » : Interpol relance un « cold case » datant de 1982

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky