08/06/2017 – 05h50 Nantes (Breizh-Info.com) – A Nantes, le découpage des circonscriptions en ville est particulièrement peu intuitif, d’autant plus que les cantons ont été redécoupés – et sont maintenant divisés pour certains entre deux, voire trois circonscriptions, et que les bureaux de vote l’ont été aussi en 2015. De nombreux Nantais ont changé de bureaux de vote. Nous avons réalisé une carte des circonscriptions dans la ville de Nantes, sur la base du nouveau découpage des bureaux de vote – qu’on trouve dans l’open data de Loire-Atlantique.
De toutes les circonscriptions nantaises, la cinquième est la plus facile à définir. La partie de Nantes comprise dans cette circonscription qui va jusqu’à Nort sur Erdre est comprise entre l’Erdre et la route de Paris, au nord du boulevard des Belges. Pour la quatrième, c’est simple aussi : ce sont les quartiers au sud de la Loire (Saint-Jacques, Pirmil, Clos Toreau, Joliverie). Elle continue ensuite dans la banlieue sud, qu’elle englobe presque entièrement (canton de Bouaye-Bouguenais, Pont saint Martin, Rezé, Saint-Sébastien).
La partie nantaise de la première circonscription (Orvault, Sautron, Nantes-Nord) est comprise entre l’Erdre et la limite de Nantes, tandis qu’au sud elle est limitée par le cours des 50Otages du monument à la place du Cirque, puis par l’escalier qui flanque l’ancien Tisserand breton, les rues des Deux ponts, Mercoeur, Faustin Hélie, Harouys, le boulevard Guist’hau, l’avenue Camus jusqu’au CIC, les rues de la Bastille, Merlant, Sand, les boulevards Pageot, Constant et Pierre de Coubertin jusqu’à la limite de Saint-Herblain.
La troisième circonscription, située immédiatement au sud, est délimitée au nord par les boulevards Pageot et Coubertin, à l’est par les boulevards du XIXe jusqu’à la rue de la Montagne, puis par les rues de Plaisance, Du Chaffault, Saint-Aignan, Pilleux, Babonneau et la rue des Salorges. A l’ouest elle va jusqu’aux limites de Nantes puis englobe une bonne partie de la banlieue ouest, jusqu’au Temple de Bretagne et Saint-Etienne de Montluc.
La seconde circonscription regroupe tout le reste – c’est à dire le centre historique, les quartiers plus bourgeois à l’ouest (Mellinet, Canclaux, Procé) et à l’est (Saint-Donatien, Saint-Clément, les abords du Jardin des Plantes), les îles anciennes et actuelles (Gloriette, Feydeau, Madeleine, Beaulieu) et l’ensemble de l’est de la ville, entre la gare et Sainte-Luce (Pré Gauchet, Malakoff, Doulon Toutes-Aides et Vieux-Doulon, Bottière-Chênaie, la zone industrielle du Bois Briand, les Agenêts, la caserne Mellinet…).
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine