07/06/2017 – 07h50 Brest (Breizh-Info.com) –Marc Fromager, directeur de l’Aide à l’Eglise en Détresse, donnera une conférence jeudi 8 juin à Brest dans le cadre des conférences du Ponant. Le thème : « Guerres, pétrole et radicalismes, les chrétiens d’Orient pris en étau ». La conférence se déroulera à l’espace Saint-Luc (avenue Charles Moults) à 20h30.
En introduction de sa conférence de jeudi voici une lettre récente publiée par Marc FROMAGER reprenant une interview du porte parole de la conférence des évêques d’Égypte.
Chers amis,
Il y a une semaine jour pour jour, en Égypte, vingt-neuf pèlerins, dont plusieurs enfants, ont été tués et trente autres blessés, alors qu’ils étaient en route pour le monastère Saint-Samuel. Ils s’ajoutent à la longue liste des martyrs de ce pays. L’État islamique a déclaré la guerre aux chrétiens d’Égypte.
Le Père Rafic Greiche, porte-parole de la conférence des évêques d’Égypte, s’est entretenu avec l’AED à la suite de cet attentat :
Quelles sont les causes de l’augmentation des attaques contre les chrétiens en Egypte ces derniers mois ?
« Plusieurs raisons expliquent l’augmentation des attaques contre les chrétiens. D’abord, il s’agit de représailles contre le président Al Sissi, qui lutte contre le terrorisme de toutes ses forces. D’autre part, les terroristes cherchent à rompre le lien entre chrétiens et musulmans qui vivent en harmonie comme des voisins ou des frères. Ils veulent créer des problèmes « sectaires » entre ces deux communautés. Enfin la dernière raison est que ces terroristes n’agissent pas seuls. Il y a un projet pour que les chrétiens disparaissent du Moyen-Orient, comme cela est arrivé auparavant au Liban, en Irak, en Syrie et dans d’autres pays.
Maintenant, cela se passe en Egypte, car c’est le plus grand pays islamique du monde et c’est aussi là que vivent les plus grandes communautés chrétiennes du Moyen-Orient avec 17 millions de baptisés. Ils veulent que nous ayons peur et que nous quittions le pays pour aller en Europe ou en Occident. Cette idéologie est en train de se répandre dans le pays. »
Comment la visite du pape a-t-elle influencé la société égyptienne ?
« Tous les Égyptiens, qu’ils soient ou non chrétiens, ont été heureux de la visite du Pape, en particulier les catholiques. Les musulmans ont su apprécier sa visite, la valeur de ses discours, et beaucoup disent qu’il est comme un ange du ciel. La venue du Pape a construit des ponts et a apporté la paix et l’espoir aux personnes qui ont subi des attaques terroristes. »
Quelle a été la réaction des coptes, orthodoxes ou catholiques, après cette dernière attaque ?
« Tous les chrétiens, catholiques, orthodoxes ou protestants, sont restés unis, nous prions tous les uns pour les autres, en dépit des différences. Parce que nous pensons que nous sommes menacés. Ces dix dernières années, aller à l’église pour prier, cela peut signifier que sous le siège où vous priez, il y a une bombe. Mais les chrétiens n’ont pas peur, ils sont conscients du risque, mais ne vivent pas dans la crainte. Tout cela maintient l’unité de la population et des chrétiens de différentes confessions : ils sont solidaires contre le terrorisme. »
Un message pour les chrétiens en Europe ?
« Nous demandons aux chrétiens d’Europe de prier pour les chrétiens du Moyen-Orient et de continuer à faire pression sur leur gouvernement, afin qu’ils reconnaissent la menace à l’encontre des chrétiens du Moyen-Orient. Leur objectif est que tous les chrétiens quittent le pays : nous ne devons pas le permettre. »
Cette terrible exécution de coptes vient nous rappeler dans quel environnement les chrétiens vivent en Égypte. Ils représentent 15% de la population égyptienne, et ne sont pas tous exposés au martyre. Il n’en demeure pas moins qu’à tout instant, il peut leur être demandé de choisir entre le Christ et la vie.
Ce sont les témoins de notre temps et ils méritent notre vénération.
Chers amis, je vous invite à prier pour nos frères en Égypte, et d’avance je vous souhaite une belle fête de la Pentecôte.
Marc Fromager
Directeur de l’AED
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine