05/06/2017 – 08h15 Rennes (Breizh-Info.com) – Dans le dernier I-Média sur TV Libertés, Nicolas Faure (par ailleurs journaliste à Breizh-Info) anime une nouvelle chronique d’Ondes migratoires. Il analyse avec humour le traitement médiatique de l’apport culturel des migrants. Sont-ils donc tous des Montaigne en puissance comme semblent le croire certains ?
La réponse, pleine d’humour, remet en doute cette vision des choses.
https://www.youtube.com/watch?v=XsLZV0jN60Q
Enrichissement culturel, des millions d’artistes en route pour l’Europe
« Si l’on écoute les militants associatifs favorables à l’accueil des migrants, il semblerait que l’Europe soit sur le point de bénéficier de l’arrivée de millions de peintres, d’acteurs, de photographes, de cuisiniers.
Parmi les plus de 6 millions de migrants souhaitant rejoindre l’Europe à très court terme, les militants d’extrême-gauche s’émerveillent sur ceux qu’ils présentent de manière à peine cachée comme des artistes prêts à enrichir culturellement ce vieux continent rabougri qu’est l’Europe. Et cela tombe bien car notre pays frelaté qu’est la France en a bien besoin puisqu’il n’a ni histoire ni art.
En Occitanie, Côté Toulouse évoque le projet d’une militante qui a eu l’idée de mettre à profit les talents de chefs cuisiniers des migrants. Son idée ? Mettre en place une équipe de demandeurs d’asile bénévoles cuisinant des spécialités de leurs pays d’origine. Avec comme objectif de faire livrer à vélo ces plats et même d’obtenir un food truck pour vendre les plats cuisinés par les migrants. Son idée a évidemment plu à la ville de Toulouse qui l’accompagne dans ce projet.
A Compiègne, pour aider les migrants à s’intégrer, quoi de mieux qu’une rencontre festive et interculturelle ou se mêlent cultures et danses africaines et arabes ? Le journaliste Julien Barbare, du Parisien, n’hésite pas à qualifier ce mélange d’ « enrichissant ». Effectivement, l’Europe a tant à apprendre des danses africaines…
Encore mieux, à Nantes, les talentueux migrants sont invités à exposer les œuvres d’arts réalisées par leur soin. Cette fois-ci, c’est du dessin ! Il est peut-être compliqué de voir dans ces dessins de l’art mais, a priori, c’en est bien !
En tout cas, à 20 Minutes Nantes, ils adorent !
Dans la capitale, c’est la fameuse radio Nova qui, sur son site, évoque l’expérience d’une journaliste anglais ayant distribué des appareils photos jetables à des migrants parisiens.
Résultat des courses, des clichés peu excitants travaillés avec des filtres instagram appliqués à la truelle. Mais les médias se pâment et les photos seront exposés à Londres.
Enfin, le festival des Chantiers d’Europe se tenait à Paris jusqu’au 24 mai et « mettait à l’honneur des artistes qui veulent réaffirmer des valeurs et un idéal et qui affichent leur solidarité avec les migrants. » Pour cela, la journaliste Marine S n’hésite pas à sortir les violons : « le festival met en avant «Good Chance Theatre», un théâtre éphémère qui, de Calais à Londres en passant par Paris, a su placer l’art au cœur de la grande crise humanitaire qu’est celle des réfugiés. »
Ce qu’elle ne dit évidemment pas, c’est que ce théâtre en question avait été choisi pour qu’ait lieu une représentation de Hamlet réalisé par une compagnie extérieure, évidemment favorable aux migrants. Mais la représentation avait dû être annulée après que plusieurs migrants avec des couteaux aient été aperçus autour de la scène, dont un voulait clairement rentrer dans les coulisses.
Un bel enrichissement !
Alors si l’on résume, les migrants seraient donc des cuisiniers, des danseurs, des dessinateurs de génie, des photographes et des acteurs. Ils seraient une chance pour la culture française qui n’existe pas. En attendant, quand des migrants rentrent dans une salle de concert… Ce n’est pas toujours pour nous faire partager leur culture musicale. »
Tiré du I-Média #154 « Macron et les médias : contrôlons, intimidons, censurons. »
https://www.youtube.com/watch?v=8UGyRBCgiuk
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Les migrants, futurs Montaigne ? [I-Média #154]”
Moi je veux bien, mais pour le moment on voit très clairement que ces « migrants » ne sont pas des réfugiés mais des jeunes gens (déserteurs ?) payés pour envahir l’Europe… Où trouvent-ils ces milliers d’euros pour payer les passeurs ? On voit aussi très clairement qu’ils se montrent plus dévastateurs que constructeurs, et malheureusement on compte dans leurs rangs plus d’assassins que de poètes… Mais ce qui saut surtout aux yeux, c’est le laxisme de nos dirigeants qui encouragent cette invasion massive, programmée et destructrice. Tout le monde sait que l’Europe n’a plus les moyens de les accueillir et que la chaos s’installe avec son lot quotidien de drames… Alors, il apparait plus qu’évident que si nos élus laissent faire (en réalité favorisent et accélèrent le processus !) c’est qu’ils sont complices de l’assassinat programmé de la population européenne… Et c’est bien ça le plus grave !
la destruction de l’Europe et de la France en particulier, à tous les niveaux, est programmée depuis 1973/1975 https://www.youtube.com/watch?v=M0h_82wLK20
Triste, désespérée de voir mon pays qui a mis des siècles pour arriver à un haut niveau et retomber si bas en quelques années.
Futurs Montaigne? Possible , puisque Montaigne était un proto-universaliste. Mais pas précurseurs d’Anjela Duval ou de Roparz Hemon! Rendon à Cesar ce qui appartient à Cesar et donc à la France ce qui lui appartient . Ar galloued er-maez!
Montaigne, ce donneur de leçons sans colonne vertébrale, disant tout et son contraire de façon ridiculement pédante. Quand on y pense, Montaigne et les rapeurs ont en commun cette sorte de vil fumet à la fois stupide et vulgaire si propre à la culture française.