04/06/2017 – 07h00 Rennes (Breizh-Info.com) – Le livre mythique du célèbre écrivain, militaire, journaliste et aventurier Antoine de Saint-Exupéry a été traduit en gallo par l’association rennaise Sibel e Siben. Cette traduction a été réalisée par Christophe Simon, linguiste et enseignant de gallo, et Jacques Larcher.
« Deseinn mei un mout ! »
Dans un extrait rendu public sur le site internet de l’association, Le Petit Prince devient donc Le Petit Preincz. Cet extrait reprend la fameuse tirade dans laquelle le petit prince demande à l’aviateur échoué dans le désert du Sahara de lui dessiner un mouton.
Le permier seir je me dormis don sur le sabl a un mill de mill de la poerchaènn demórauncz. Je taés pus adiraé q’un marein laèraé au mitaunt de la graund-maér, sur un radèu, après unn perdauncz. Alórr vóz póétz pas imaijeinae mon preinsaut caunt q’a la piq dóu jórn unn drosll de petitt voéz me desveilhit. Ol dizaet de mesm :
« Si qe vóz vóletz ben… deseinn mei un mout !
— Hau ?
— Deseinn mei un mout… »
Une association dédiée à la préservation du gallo
Créée en 2012, l’association Sibel e siben a pour objet de « faire connaître et promouvoir la langue et la culture gallèse. » Les membres de cette association organisent régulièrement des cours de gallo pour tous niveaux pour découvrir la langue de manière conviviale. Ces cours (http://www.sibelesiben.com/cours.html#cours) ont lieu deux fois par mois à Rennes. Quant aux causeries, elles ont plus pour but « d’élargir le réseau d’amitié de Sibel e Siben » que l’apprentissage pur de la langue gallo.
Combattu par la République française au même titre que le breton, le gallo est aujourd’hui tombé en désuétude. Si certaines études évoquent le chiffre de 200 000 locuteurs, d’autres – peut-être plus réalistes – considèrent qu’il en existe moins de 50 000.
L’Unesco l’a ainsi placé sur la liste des langues sérieusement en danger.
Espérons que des initiatives comme celle de la traduction du Petit Prince permettent de préserver cette diversité européenne qui fait la richesse de notre patrimoine commun.
NF
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine