02/06/2017 – 06h45 La Baule (Breizh-Info.com) – Franck Louvrier, figure des Républicains dans le grand ouest est candidat aux législatives dans la 7e circonscription (presqu’île guérandaise et pays de Redon). La mission de Franck Louvrier est simple : assurer la continuation des mandatures de Christophe Priou (LR), figure locale qui avait eu la particularité d’être maire du Croisic (1995-2001) puis de Guérande (2008-2014).
Dans cette course à la députation, Franck Louvrier peut compter sur sa stature au sein des Républicains et sur un vote solidement enraciné à droite dans certaines parties de cette circonscription comme, par exemple, Le Croisic, Guérande ou La Baule (45,04 % de votes pour François Fillon au premier tour !).
Sandrine Josso (LREM) sera sa principale concurrente.
« Je me consacrerai à 100 % à mes missions de député »
Breizh-Info.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Franck Louvrier : Je suis né à Nantes le 30 mai 1968 et j’ai toujours résidé ainsi que ma famille sur ce territoire entre Loire et Vilaine. J’ai exercé des responsabilités locales et nationales, dans le privé comme dans le public, notamment aux ministères de l’Intérieur et de l’Economie. J’ai ensuite été pendant cinq ans conseiller auprès du Président de la République, Nicolas Sarkozy.
Chef d’entreprise, dirigeant une agence de communication d’un grand groupe français de dimension internationale, je suis conseiller municipal de La Baule-Escoublac et vice-président à la Région des Pays de la Loire en charge du tourisme. Je suis aussi vice-président du parc naturel régional de Brière.
Si je suis élu député, j’appliquerai la loi sur le non-cumul des mandats et me consacrerai à 100 % à mes missions de député.
« Pour une alternance sans équivoque à la politique menée ces cinq dernières années »
Breizh-Info.com : Qu’est-ce qui vous a amené à rentrer en politique ?
Franck Louvrier : J’ai toujours défendu les idées de la droite et du centre. Mes engagements politiques et associatifs m’ont amené à accepter depuis mon adolescence des responsabilités locales puis nationales. Je défendrai avec pragmatisme nos valeurs et les réformes dont la France a impérativement besoin dans un souci d’efficacité et de rassemblement. Je suis pour une alternance sans équivoque à la politique menée ces cinq dernières années.
« Je défendrai l’identité bretonne de ce territoire »
Breizh-Info.com : Pourquoi avoir décidé de vous présenter sur cette circonscription ?
Franck Louvrier : Il est de ma responsabilité, après mon parcours et mes expériences, d’incarner ce renouvellement nécessaire pour cette circonscription. Christophe Priou ne souhaitant pas se représenter m’a apporté son soutien afin de défendre comme candidat d’Union les idées de la droite et du centre. Avec Laurence Tréhello, élue de l’est de ce territoire entre terre et mer et Danielle Rival, présidente du comité de soutien, nous représentons la diversité de cette circonscription. Je défendrai l’identité bretonne de ce territoire en appuyant mon action sur le dynamisme économique et l’emploi, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, l’amélioration de notre cadre de vie, notamment pour nos aînés et pour les plus démunis.
Breizh-Info.com : Quelles sont les principales mesures législatives que vous voudriez faire voter en tant que député ?
Franck Louvrier : Nous avons diffusé à l’ensemble des habitants un programme de 16 pages (https://www.francklouvrier.fr) et j’ai souhaité me rendre pendant cette campagne dans les 26 communes de la circonscription. Je serai amené à soutenir, sans sectarisme ou idéologie, les actions utiles pour tous les habitants de notre circonscription.
En matière législative, je soutiendrai une baisse des charges pesant sur les entreprises et les ménages dont -10% pour l’impôt sur le revenu, je voterai pour la défiscalisation des heures supplémentaires, je proposerai la reconnaissance du statut d’agriculteur pour les paludiers, j’appuierai le renouvellement de la flotte pour la pêche, j’encouragerai les circuits courts et voterai pour la revalorisation des retraites agricoles.
J’appuierai en matière de formation le développement de l’apprentissage et la connaissance de la mer et des activités maritimes en milieu scolaire. Il sera aussi nécessaire d’aider à l’équipement de nos communes en vidéo protection, de transformer les « petits délits » en contraventions avec paiement immédiat ou retenue sur les prestations sociales.
Je veux pour nos anciens combattants un statut unique pour tous les orphelins de guerre. Je voterai pour la revalorisation des retraites, leur alignement public-privé et la suppression des régimes spéciaux. Je voterai aussi pour l’accession à la propriété par une TVA à taux réduit pour l’achat de la résidence principale. J’appuierai toutes les mesures législatives en matière d’écomobililté. Enfin j’encouragerai la politique familiale en rétablissant l’universalité des allocations familiales et en relevant le quotient familial.
Opposition à la hausse de la CSG et modification du décret plage
Breizh-Info.com : Et celles contre lesquelles vous vous battriez ?
Franck Louvrier : Je me battrai pour un projet équilibré sur le plan budgétaire. Je souhaite aucune augmentation d’impôts et je m’opposerai donc à celle de 20 milliards de la CSG qui touchera les retraités, les fonctionnaires et les indépendants. J’agirai pour la suppression du RSI, j’abrogerai les normes ajoutées à la réglementation européenne.
Je souhaite aussi la suppression des 35 heures et de l’ISF. Je veux la disparition des rythmes scolaires et modifier le « décret plage ». Je suis aussi pour la remise à plat de la loi Solidarité Renouvellement Urbain inadaptée à l’équilibre de nos communes. Je me battrai avec ma suppléante, cadre de santé, pour une présence médicale sur tout le territoire et pour un accès au numérique. Quant à la pratique politique, je souhaite une limitation des mandats dans le temps, une totale transparence dans l’utilisation des moyens parlementaires et une profonde redéfinition du statut de l’élu afin de permettre une représentativité de la société civile et socioprofessionnelle dans toutes nos institutions.
Pragmatisme et défense des valeurs républicaines
Breizh-Info.com : Serez-vous soumis à la logique de parti ou bien serez-vous prêt à voter pour une proposition de loi intéressante, même si elle venait d’un député d’une autre couleur politique ?
Franck Louvrier : Aucune logique partisane guide mon action politique. Nous devons agir avec pragmatisme. Je suis fidèle à mes engagements. Le responsable politique ne doit être une girouette au gré des vents.
J’ai toujours défendu les valeurs républicaines auxquelles je crois qui se retrouvent dans la famille de la droite et du centre : l’Ecole, l’Entreprise, la Famille, la Laïcité et le Civisme.
Aucun blanc-seing au président nouvellement élu, aucun sectarisme à son endroit mais des convictions : la liberté d’entreprendre, la défense d’un État fort dans ses fonctions régaliennes et la recherche permanente d’un équilibre de vie pour chacune et chacun d’entre nous en prenant en compte les diversités territoriales.
Breizh-Info.com : Quel regard portez-vous sur l’élection d’Emmanuel Macron au poste de président de la République ?
Franck Louvrier : Je suis républicain et je respecte les choix des Français quant à l’élection du président de la République. Je considère que l’on nous a privé d’une campagne sur le fond et que les élections législatives nous permettent d’avoir des propositions précises afin de sortir de l’ambiguïté.
Je souhaite que le président de la République réussisse pour notre pays avec une majorité claire de droite et du centre.
Breizh-Info.com : Un mot sur vos concurrents dans cette circonscription ?
Franck Louvrier : Je crois qu’il serait beaucoup trop long de parler de mes 12 concurrents. Si je suis élu, je serai le député de tous les habitants de cette circonscription, même de ceux qui se sont portés sur les autres candidats.
Julien Gracq et René Guy Cadou
Breizh-Info.com : La députation est un mandat national. Jouerez-vous malgré tout un rôle local ?
Franck Louvrier : C’est un mandat national qui permet de défendre les enjeux de son territoire. Le député doit pouvoir ouvrir les portes à ceux qui cherchent à résoudre leurs difficultés dans une France encore bien jacobine. Il doit pouvoir aussi projeter son territoire dans l’avenir en le préparant aux métiers de demain dont ceux de la mer, aux enjeux sanitaires et sociaux, à la protection de son environnement et de sa biodiversité. Pour être au plus près des préoccupations, je tiendrai chaque semaine une permanence dans l’une de nos 26 communes de la circonscription.
Breizh-Info.com : Vos lectures du moment ?
Franck Louvrier : J’ai en ce moment deux livres sur ma table de chevet offerts par des amis :
« La Presqu’île », recueil de nouvelles de Julien Gracq et les œuvres poétiques complètes de René Guy Cadou dont « Pleine Poitrine ».
Breizh-Info.com : Le mot de la fin, pour nos lecteurs et vos électeurs.
Franck Louvrier : Renouvellement et expériences, voilà ce qui doit guider le choix des électeurs afin que la 7è circonscription de Loire-Atlantique soit la mieux représentée et défendue. Je suis prêt. J’ai besoin de votre confiance.
Propos recueillis par Nicolas Faure
Nous avons envoyé un questionnaire à tous les candidats de la septième circonscription. Si vous êtes candidat et que vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected].
Crédit photo : Page Facebook de Franck Louvrier
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine