01/06/2017 – 07h15 Dublin (Breizh-Info.com) – Les demandes de passeport irlandais de la part de personnes vivant au Royaume-Uni ont grimpé de 70% depuis le référendum sur le Brexit, rapporte Sky News dans un article du 30 mai 2017. Alors que les demandes avaient déjà explosé immédiatement après le Brexit, ces dernières ne se sont pas tassées, loin de là.
Il faut savoir que les personnes nées en Irlande du Nord ou les Britanniques qui ont un parent irlandais ont un droit automatique à la citoyenneté irlandaise. Dans certains cas, les Britanniques avec un grand-parent irlandais ont également un droit automatique à un passeport irlandais.
L’ambassadeur d’Irlande en Grande Bretagne, Dan Mulhall a déclaré: « La demande de passeports irlandais de personnes basées en Grande-Bretagne a augmenté de 70% l’année dernière et continue d’augmenter tout comme les personnes qui réclament la nationalité via un grand parent. Environ 50 000 passeports sont délivrés chaque année en Grande Bretagne, contre 70 000 l’année dernière ».
Dublin a par ailleurs exprimé sa préoccupation quant à la possibilité de rétablissement d’une frontière matérielle avec l’Irlande du Nord à la suite de Brexit. M. Mulhall a toutefois déclaré que les pourparlers sur la frontière étaient en bonne voie, et que chaque partie s’accorde pour tenter de protéger les accords de paix notamment.
Le négociateur du Brexit au sein de l’Union Européenne, Michel Barnier, a par ailleurs assuré l’Irlande lors d’une visite à Dublin ce mois-ci qu’il travaillerait afin d’éviter toute remise en cause de la situation actuelle en Irlande.
L’ambassadeur d’Irlande a également déclaré qu’un référendum sur la réunification de l’Irlande pourrait être à l’ordre du jour dans le futur car « le Brexit complique la situation pour tout le monde en Irlande. Nous préférerions que la Grande-Bretagne reste dans l’Union européenne, ce serait la manière la plus simple de maintenir la situation que nous connaissons actuellement en Irlande du Nord ».
Lors de nos différents reportages sur place ces dernières années, dans le Nord comme dans le Sud, les avis en faveur de la réunification sont largement majoritaires. Y compris chez de nombreux loyalistes d’Ulster – dont certains nous confiaient encore récemment vouloir être autonomes dans une Irlande unie.
Le vent se lève en Irlande …
Belfast. Une virée dans les enclaves chargées d’histoire de la ville [photos]
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine