Rugby. Test-matchs, Barbarians, Barbarians français, Lions Britanniques : demandez le programme !

01/06/2017 – 05h50 Auckland (Breizh-Info.com) –  Quand il n’y a plus de rugby, il y’en a encore ! Et du rugby de prestige en plus en cette fin de saison 2016-2017, avec les tournées des Barbarians, des Barbarians Français, mais surtout des Lions Britanniques (une tournée tous les 4 ans) à venir.

Lions Britanniques : le défi All Blacks

10 matchs à jouer, dont trois contre les All Blacks. Tel est le défi que vont avoir à relever les Lions Britanniques, redoutable équipe composée des meilleurs joueurs gallois, écossais, irlandais et anglais. Difficile en quelques jours d’apprendre à jouer ensemble, mais ils se connaissent déjà par coeur dans leurs clubs respectifs.

C’est Warren Gatland qui a composé l’équipe, et ce sera le gallois Warburton qui sera capitaine de la dream team britannique (voir la sélection ici).

Début de la tournée, le samedi 3 juin, avec un match contre les Barbarians Néo-Zelandais, une équipe composée des meilleurs joueurs de Nouvelle-Zélande qui n’évoluent pas en Super 18. Coup d’envoi du match, à 9h30. La rencontre est à suivre sur Canal + sport.

Dans la foulée, les Lions rencontreront le 7 juin les Blues (Auckland) actuellement 6ème de la poule A de Super Rugby (9h30 sur Canal +) puis les Crusaders le 10 juin actuels leaders de cette même poule. Dans la foulée se succèderont les Highlanders (13 juin) , les Maoris All blacks (17 juin) les Chiefs ( 20 juin). Avant d’entamer le premier gros test contre les Blacks (24 juin), puis d’affronter les Hurricanes (27 juin), et enfin deux fois les Blacks de nouveau, les 1er et 7 juillet.

Des matchs qui s’annoncent passionnant, d’autant plus que les Blacks ne vont pas négliger ces matchs, alors qu’ils reçoivent, et qu’ils préparent par ailleurs le 4 nations qui débutera en août.

Vous l’aurez compris, tous les matchs sont retransmis à 9h30 le matin sur Canal + Sport.

https://www.youtube.com/watch?v=NSkYuJaaK1U

D’un Barbarians à l’autre

Les Barbarians français, à l’origine une sélection « du coeur » de joueurs évoluant en première division de rugby, sont petit à petit devenus une antichambre de l’équipe de France de rugby. Cette année, ils partent en tournée afin d’affronter l’équipe d’Afrique du Sud « A », les 16 et 23 juin prochains.

Le groupe

Les avants : Debaty, Hamadache, Ric, Vartanov, Bonfils, Etrillard, Flanquart, Jedraziak, Mela, Tchale-Watchou, Cancoriet, Erbani, Sazy, Tauleigne.
Les trois-quarts : Lesgourgues, Pejoine, Belleau, Dumora, Michalak (capitaine), Aguillion, Dubié, Mignardi, Bonneval, Dupont, Lacroix, Dupichot.

Les matchs devraient être diffusés sur l’Equipe 21.

Parallèlement, d’autres Barbarians, britanniques ceux là, disputent actuellement une série de deux matchs, emmenés par Thierry Dussautoir. Le premier a été perdu contre l’Angleterre (28-14). Le second se joue ce jeudi 1er juin, contre l’équipe d’Ulster, à Belfast. Le concept du BFC est d’aligner des joueurs de toute nationalité en fonction de leur talent et de leur bon esprit pour partir en tournée à l’intersaison.

https://www.youtube.com/watch?v=DWf-y52SpVo

Les Test-matchs : avec des équipes amoindries

Conséquences directes de ces tournées internationales, et notamment pour les britanniques, des équipes amoindries se présenteront pour les test-matchs d’été. Seule l’équipe de France sera réellement compétitive, pour s’en aller affronter les 10 et 17 juin l’Afrique du Sud, en pleine préparation du 4 nations et surtout en mode « rattrapage » après les échecs successifs connus ces derniers mois.

A suivre également les trois matchs de l’Australie, contre les Fidji (10 juin), l’Ecosse (17 juin) et l’Italie (24 juin), les matchs se déroulant en Australie. L’Ecosse affrontera par ailleurs l’Italie à Singapour le 10 juin, puis les Fidji.

L’Angleterre – qui vient de battre les Barbarians et chez qui il manque de nombreux joueurs – affrontera l’Argentine, les 10 et 17 juin, à l’extérieur.

L’Irlande affrontera les USA le 10 juin, puis le Japon le 17 (Tokyo et le 24 (Tokyo). Le Pays de Galles affrontera le Tonga le 17 juin en Nouvelle-Zélande avant d’aller en Afrique du Sud jouer contre les Samoa (23 juin). L’intégralité des matchs est présentée ici.

Pour la France, les matchs seront retransmis sur Canal +. Pour les autres nations, tout n’est pas encore communiqué .

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky