31/05/2017 – 07h00 Brest (Breizh-Info.com) – Les modèles scientifiques de hausse du niveau de la mer ont surestimé la hausse avant les années 90 et l’ont minoré après 1993. C’est une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America qui le démontre.
Des calculs très complexes
Les scientifiques qui se sont attelés à estimer la hausse du niveau des mers et des océans à travers le monde durant le XXe siècle ont toujours usé de beaucoup de prudence. Premièrement, la hausse du niveau de la mer n’est pas uniforme. Dans certains endroits elle est forte, tandis que dans d’autres zones du monde, la mer baisse légèrement.
Ensuite, les facteurs à prendre en compte dans le calcul de cette hausse sont extrêmement nombreux et leur agencement est ardu.
C’est pour cela que le consensus scientifique estimait cette hausse entre 1,3 mm et 2 mm par an. Une marge assez large pour bien rendre compte de toutes les incertitudes.
3,1 mm de hausse annuelle depuis 1993
L’équipe de scientifique qui s’est attelée à recalculer cette hausse en utilisant toutes les techniques les plus modernes a bouleversé les précédents calculs.
Jusqu’en 1990, la hausse de la mer n’aurait ainsi été que de 1,1 mm (marge d’erreur : 0,3 mm). Très logiquement, c’est donc à partir des années 90 que le niveau des mers serait monté de manière impressionnante.
Effectivement, les scientifiques révèlent que, depuis 1993, la hausse annuelle du niveau des mers est de 3,1 mm (marge d’erreur : 1,4 mm) !
Pour valider leurs propos, ils s’appuient sur les observations très précises des satellites qui recoupent leur nouveau modèle de calcul.
La fin du XXe siècle a donc marqué une accélération énorme de la hausse du niveau de la mer. Selon les rédacteurs de l’étude, c’est dans l’Océan indien que la hausse du niveau des mers est la plus importante.
Depuis 3 000 ans jusqu’au début du XIXe siècle, la hausse était infime (0,2 mm par an). Durant le XXe siècle, l’augmentation a été sensible avec 1,1 mm de hausse annuelle. Depuis 1990, la hausse devient donc véritablement énorme.
A-t-elle été provoquée par l’activité humaine ? Peut-on la juguler ? Aux nombreux scientifiques traitant ces sujets complexes de trancher.
NF
Crédits photos : DR / Robert A. Rohde [CC-BY-SA-3.0]
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Depuis les années 90, la mer est montée plus vite qu’on ne le pensait”
Bien sûr que l’ on peut juguler la montée des flots !
Pour un grand cheikh d’ Al Azhar, l’ université cairote de l’ islam sunnite, les irruptions volcaniques et les tremblements de terre sont dus aux femmes en monokini sur les plages. Il est très probable que l’ addiction à la pornographie des pays musulmans, champions du monde, soit responsable de la hausse du niveau des mers.
Il faut leur couper l’ internet pour revenir à la normale ;)
Peut on tester cette formidable hypothèse en laboratoire ?
Inutile, cela fait partie des « mystères du coran », ces fameuses « révélations scientifiques » que l’ on découvre en en tournant les pages de la gauche vers la droite :)
Donc le niveau des océans devrait être de 20 centimètres supplémentaires de plus d’ici 2100 ?
Mince mais alors les îles Fidji devraient être encore là à la fin du siècle.
Le film d’Al Gore montrant la moitié de l’Amérique sous les eaux est vraiment de la mauvaise propagande