30/05/2017 – 07h45 Rennes (Breizh-Info.com) – À l’occasion du lancement de l’édition 2017 de sa revue Itinéraires, l’association Bretagne Musées a été accueillie à Rennes par Anne Gallo, Vice-présidente du Conseil régional au tourisme et au patrimoine.
Depuis 2015, ce nouveau réseau fédère, anime et fait la promotion des 35 musées bénéficiant en Bretagne de l’appellation musée de France. La Région apporte son soutien à l’association de même qu’à chacune des 35 entités culturelles qui, toutes, contribuent à l’attractivité touristique du territoire, tant par leurs collections permanentes que par leurs expositions temporaires.
Principale actualité de Bretagne Musées : la parution de la revue annuelle Itinéraires entièrement revisitée sous la forme d’un carnet de 168 pages. Complémentaire du site internet www.bretagne-musees.fr, ce document doit permettre de communiquer plus largement sur la programmation de saison, comportant cette année pas moins de 46 expositions. Conformément à la volonté de la DRAC et de la Région, ce nouvel outil vise à toucher davantage des publics parfois éloignés des musées, notamment les primo-visiteurs, sur leur lieu d’hébergement ou dans les offices de tourisme (1 500 points de diffusion au total).
En 2017, l’association tête de réseau, présidée par Kelig-Yann Cotto, directeur du musée du Port-Rhu, nourrit de nombreux autres projets : refonte du site internet afin qu’il soit plus interactif ; organisation de rencontres professionnelles pour les médiateurs et chargés de collections ; poursuite, avec la DRAC et la Région, de la réflexion en cours sur les musées du 21e siècle (transition numérique, diversification publics), dans le prolongement d’une étude nationale conduite en 2016 sur le sujet…
La Vice-présidente Anne Gallo a saisi l’opportunité de cette rencontre pour rappeler aux adhérents la politique de soutien de la Région aux 35 musées de France présents en Bretagne : aides aux investissements architecturaux et muséographiques, à l’organisation de grandes expositions d’intérêt national ou régional, à l’acquisition et la restauration d’œuvres (fonds paritaires État/Région).
À titre d’exemple, l’extension-recréation du musée de Pont-Aven, en 2016, a été financée avec l’appui de la Région (1,3 M€ sur un coût global de de 8 M€).
Qu’est ce qu’un musée de France ?
Cette appellation, instaurée par la loi en 2002, est accordée par le ministère de la Culture, à des musées appartenant à l’État (5%), aux collectivités (82 %) ou à des associations et fondations (13%).
Les 1 218 musées français concernés ont mission de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections et de les rendre accessibles au public le plus large possible.
Les « musées de France « en Bretagne
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “L’association Bretagne Musées regroupe 35 musées de France”
Comment cette association peut elle s’appeler « Bretagne Musées » alors qu’elle exclu les musées de Loire-Atlantique qui ne sont pas les moins significatifs de Bretagne, loin de là !
Oui ça devrait être plutôt croupion musées dans ce cas!
Musée de France en Bretagne….?
Est-ce les Français qui ne savent pas où se situe leur pays ou est-ce les Bretons, ou encore est-ce une course entre Français et Bretons à l’inculture et à la bêtise… vu que le pays nantais n’y figure pas…
La course à l’inculture, pour des musées… c’est ultra innovant!
Le monde entier va nous l’envier..