29/05/2017 – 06h15 Saint-Brieuc(Breizh-Info.com) – La 1ère circonscription des Côtes d’Armor regroupe les cantons de Châtelaudren, Langueux, Plérin, Ploufragan, Saint-Brieuc Nord, Sud et Ouest. Le député sortant y est le socialiste Michel Lesage. A l’occasion des élections législatives du mois de juin, et bien qu’âgé de 65 ans, il a décidé de se représenter.
Pour tenter de le battre, ils sont 12 autres candidats sur la liste de départ (voir ci-dessous) dont Sylvie Grondin, adjointe au maire de St Brieuc (Bruno Joncour, soutien d’Emmanuel Macron) qui représentera la droite et le centre. Nous l’avons interrogée.
Rappel : les candidats souhaitant répondre à nos interviews peuvent se faire connaitre sur [email protected]
Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Qu’est ce qui vous a amené à entrer en politique ?
Sylvie Grondin : J’ai 44 ans. Je suis responsable d’une agence de retraite à la sécurité sociale.
Je suis Adjointe au maire de St Brieuc depuis 2014 et conseillère communautaire.
Mon engagement politique s’est concrétisé en 2007, un peu par hasard, en fait des rencontres, des échanges, des responsabilités dans ma famille politique…. Et une volonté d’être utile.
Je vis à St Brieuc depuis 2005, suite à une mutation professionnelle.
Breizh-info.com : Pourquoi avoir décidé de vous présenter sur cette circonscription ?
Sylvie Grondin : Je suis élue depuis 2008, je connais mon territoire et ses habitants.
J’aime ma ville, j’aime ma circonscription, et je veux m’investir pour ce territoire et défendre les intérêts des forces vives de cette circonscription. Je veux travailler avec tous les acteurs du territoire : qu’ils soient économiques, associatifs et politiques. Je veux « AGIR ENSEMBLE !»
Les français veulent et ont besoin d’élus de proximité. Et c’est cette élue de terrain et de proximité que je veux être.
Siéger à l’assemblée nationale, c’est être le porte parole d’une circonscription et tout faire pour se faire entendre selon que les propositions de lois nous seront favorables ou contraires.
Je veux aussi incarner une nouvelle génération de femmes et d’hommes politiques sincères et davantage préoccupés par le fait d’être utiles que d’être importants.
Je veux aussi que les femmes soient plus représentées non seulement en politique mais dans toutes les autres sphères : économiques, professionnelles…
Sylvie Grondin : Vous êtes adjointe au maire de Saint-Brieuc, tout en faisant partie de la communauté d’agglomération : quel bilan tirez- vous de votre expérience à ce poste ?
Etre élue locale est une fonction passionnante de par sa proximité avec les gens. C’est une fonction importante vis-à-vis de la population. Il y a un attachement des citoyens à ses élus municipaux, car c’est la base de la démocratie. C’est une formidable expérience d’engagement, de dévouement pour les autres.
Parfois, j’aimerais que les choses avancent plus vite (mais nous sommes aussi confrontés aux procédures et aux normes) et avec plus de concertation.
Breizh-info.com : Si vous êtes élue député, démissionnerez vous de votre mandat ?
Sylvie Grondin : Ah oui, sans aucune hésitation ! Je défends d’ailleurs le non cumul des mandats. Comme beaucoup de Français aussi.
Je veux être une députée à temps plein.
Breizh-info.com : Quelles sont les principales mesures législatives que vous voudriez faire voter en tant que député ?
Sylvie Grondin : Mes priorités premières sont l’économie et l’emploi. Notre territoire souffre d’un taux de chômage supérieur à celui du national. Donc soutenir tous les acteurs économiques de ma circonscription m’apparaît être une priorité incontournable à travers des projets de loi, qui permettront le développement des entreprises, l’amélioration de leur compétitivité :
- aller dans le sens de la simplification administrative et de la suppression de contraintes pénalisantes telle l’excessive lourdeur du code du travail.
- réduire les charges sociales et fiscales des entreprises et remettre en place de la défiscalisation des heures supplémentaires.
Je soutiendrais le pouvoir d’achat des familles en :
- rétablissant la défiscalisation des heures supplémentaires,
- en augmentant les petites retraites
- sans augmentation de la TVA.
Je proposerais de stopper la superposition de normes complexes pour nos agriculteurs et nos pêcheurs.
Je proposerais de continuer à travailler sur les problématiques qui touchent les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.
Je m’impliquerai également dans la lutte contre la fracture numérique subie par nombre de nos concitoyens isolés ou âgés.
Breizh-info.com : Et celles contre lesquelles vous vous battriez ?
Sylvie Grondin : Je combattrais l’augmentation de la CSG, car c’est une baisse du pouvoir d’achat pour les français.
La suppression de la taxe d’habitation me pose souci. Comment sera-t-elle compensée pour les collectivités locales ?
Je m’opposerais à toutes mesures n’allant pas dans le sens de l’intérêt du territoire et de ses habitants.
Breizh-info.com : Quel regard portez-vous sur l’élection d’Emmanuel Macron ?
Sylvie Grondin : La victoire d’Emmanuel Macron est fragile avec 12 millions d’abstentionnistes et 4 millions de votre blancs ou nuls. Monsieur Macron a été élu Président de la République en suscitant une très faible adhésion. Son élection est aussi le rejet du Front National.
Il aura été désigné à l’issue d’une élection qui aura privé les Français d’un débat pourtant nécessaire au regard de la situation de notre pays.
A travers l’élection d’Emmanuel Macron, on constate que les français aspirent à une nouvelle génération d’élu(e)s et à de la jeunesse en politique.
Breizh-info.com – : Dans quel état se trouvent les Républicains aujourd’hui ?
Sylvie Grondin : Le parti ‘Les Républicains’ est rassemblé et est en campagne pour les élections législatives.
Breizh-info.com : Un mot sur vos concurrents dans cette circonscription ?
Sylvie Grondin : Certains concurrents sont élus sans discontinuer depuis les années 70/80 !
Devenir député ne doit pas être l’aboutissement d’une longue carrière politique.
Il ne suffit pas d’avoir une longue carrière politique derrière soi pour être compétent à la fonction de député.
Les politiques n’ont de cesse de dire aux français et aux chômeurs qu’il faut savoir se former et se reconvertir à de nouveaux métiers dans le contexte économique actuel, mais ne se l’applique pas à eux-mêmes.
Les français aspirent à du renouveau.
Breizh-info.com : Que lisez- vous actuellement ?
Sylvie Grondin : Que des notes politiques locales et nationales.
Breizh-info.com : Quels films regardez-vous ?
Sylvie Grondin : Mes goûts sont très éclectiques.
Breizh-info.com : Le mot de la fin, pour nos lecteurs et vos électeurs.
Sylvie Grondin : Etre députée est un honneur. Je ferais tout pour en être digne sans être effrayée par l’importance de la tâche qui m’attend. Quand je serai élue, je me consacrerai entièrement à ma mission de députée.
Les citoyens de ce territoire peuvent compter sur ma détermination, ma volonté, mon courage et mon attachement indéfectible à notre territoire.
Propos recueillis par Yann Vallerie
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine