Nantes. Trois tonnes de viande avariée saisies chez un boucher halal

MàJ 02/6/2017 : Selon des informations sur cette affaire publiées par le site Résistance Républicaine, le commerçant qui a été empêché de vendre de la viande avariée sur les marchés est originaire du Maine-et-Loire où il vend également sa viande sur plusieurs marchés. L’interpellation du boucher par la police aurait aussi été très houleuse. Une source proche du dossier nous précise par ailleurs que les forces de l’ordre qui ont perquisitionné chez ce marchand, originaire du Maghreb, ont été littéralement estomaquées par l’absence de chambre froide.

28/05/2017 – 18H00 Nantes (Breizh-info.com) – C’est la vigilance d’un commerçant qui a empêché un boucher halal d’empoisonner ses coreligionnaires pour le premier jour de Ramadan, ce samedi 27 mai à Nantes. A l’heure du déballage, vers 7 h du matin sur le marché de la Petite Hollande, il a remarqué des asticots qui tombaient par grappes du fond d’un camion réfrigéré d’un boucher vendant de la viande halal.

Inquiet, il a hélé le placier, qui a prévenu illico la police. Arrivés sur place, les policiers ont interdit déballage et vente : le camion était plein à ras bord de viande halal avariée, où grouillaient les asticots. En tout, trois tonnes. Appelés en urgence, les services d’équarrissage ont illico saisi la marchandise et le camion, envoyés à la destruction. Déjà connu pour avoir vendu de la viande avariée, le commerçant a vu son domicile perquisitionné mais a été remis en liberté après sa garde-à-vue.

Sur le marché, cette histoire n’étonne personne : « on se demande pourquoi n’a-t-il pas eu une interdiction définitive d’exercer ! », remarque un autre boucher. « Quand on sait que les services vétérinaires [DSV] mettent des amendes dès qu’il y a des produits alimentaires à moins de 60 cm du sol, même brièvement quand on déballe ou on remballe, et qu’on voit les bouchers halal mettre des caisses entière de poulet par terre, même pas réfrigérées, sur notre marché, en plein soleil, on se pose plein de questions », commente une autre commerçante, pour qui « la DSV serait bien inspirée de contrôler plus les bouchers halal : quand on passe devant certains étals, la qualité de leur barbaque et la façon dont ils la conservent ou la manipulent n’inspirent aucune confiance ».

Louis Moulin

Crédit photo :
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

22 réponses à “Nantes. Trois tonnes de viande avariée saisies chez un boucher halal”

  1. Jean le Blanc dit :

    Bon dieu c’est ça qui puait autant sur ce marché ! Une infection ! Fuyons ce lieu de pestilence ?

    • guylaine dit :

      Fuyons yout ce qui est hallal, puisqu’il est reconnu que ce mode dabattage est à risques !Toute la viande hallal devrait être marquée et surtout étiquetée comme telle pour éviter aux clients non musulmans cette mauvaise viande !

      • Cleoleretour dit :

        Si je peux me permettre, au-delà de ce que vous dites il y a la souffrance de l’animal. Il faut savoir que l’égorgement d’un boeuf (sans étourdissement) peut aller jusqu’à 20 minutes (de torture donc). ?

  2. Ludo22 dit :

    C’ est normal. Dans les pays du Maghreb jusqu’ au Sahel c’ est le soleil qui joue le rôle d’ aseptisant et de conservateur. La viande débitée après abattage hallal sur terrain libre autour des villes est exposée au soleil, accrochée à des buissons d’ épineux. Ensuite elle rejoint le marché de détail sur des éventaires infestés de mouches puis très vite le plat commun des consommateurs assis en rond sur la natte ou sur des tapis.
    Ils ont importé leur mode de travail archaïque et négligeant, mais n’ ont pu apporter le soleil complice…

    • Hamilcar Barca dit :

      oh crois moi , le soleil n’apporte rien de plus qu’une puanteur plus horrible.
      cependant , accrocher la viande a l’air libre , on le fait généralement apres l’avoir bien salée . Mais oui , effectivement , y’a des bouchers qui méritent d’etre débités en cubes a la place de leur marchandise

  3. Seb dit :

    J’espère que les asticots sont Halal au moins.

  4. Bernard Huneau dit :

    ça c’ est encore une manipulation du F N et de la fachosphère pour discréditer un honnête commerçant local, bio et respectueux des normes requises par les autorités du pays qui l’ accueillent à bras ouverts

  5. Daniel Daflon dit :

    Quel gland ce commerçant! Il aurait mieux fait de s’occuper de ses affaires et de les laisser s’empoisonner entre eux. Bon débarras!

  6. WAUQUIER dit :

    bon, maintenant, tant plus de morts, moins de malades!

  7. Michel Mery dit :

    On ne se demande pas trop en fait. On sait. Surtout pas touche à l’islam !

  8. alaintassin dit :

    Si ce n’était pas la première fois il aurait du être expulsé;mais si il n’est pas Français il ne risque rien.

  9. jacob89 dit :

    Je ne vois pas où est le problème…Allah protège les siens. Personne n’est obligé d’ acheter de la viande avariée. Encore du racisme sournois

    • Ludo22 dit :

      Sauf que, pour des questions de rentabilité des abattoirs, 51% de l’ abattage est hallal et qu’ il n’ y a pas 51% de musulmans en France.
      Qui mange l’ excédant sans en être averti ?
      Pourquoi le mode d’ abattage n’ est pas indiqué sur l’ étiquette de traçage malgré que cela ait été plusieurs fois demandé et que l’ assemblée nationale s’ y soit refusée ?
      Le racisme inversé c’ est de nous faire sciemment bouffer de la viande dangereuse pour favoriser une religion qui perçoit une taxe sur l’ abattage hallal que nous payons contre notre volonté tout en mettant en péril la santé de nos enfants et de nos vieux.
      Ce racisme inversé sournois est un scandale !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à la montée des violences : les quartiers chics ne sont plus épargnés

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky