27/05/2017 – 09H00 Riec-sur-Bélon (Breizh-info.com) – L’occasion fait le larron, dit-on. Aussi pas question de passer un week-end de mai en Cornouaille sans rendre visite à quelques établissements où le bien manger a encore du sens.
Commençons par Quimper. Sans surprise, dans la capitale cornouaillaise les crêperies abondent. Alors comment choisir ? Première indication : il y a celles qui sont pleines dès midi et… les autres où la place de manque pas. Pas d’hésitation : tenter sa chance dans celles qui attirent le chaland. Par chance il reste deux tables dehors – le temps est un peu frais, mais bon…- à la crêperie An Diskuizh (« Le Repos »), située en plein cœur du vieux Quimper, aux abords de la place au Beurre.
Bonne pioche. Ici Natalie Chambury, prépare des crêpes vraiment savoureuses. La carte propose bien sûr toutes sortes de spécialités. On se contentera d’une complète, d’une crêpe aux poireaux et d’une beurre sucre en dessert. Rien de tel pour juger de la qualité de la maison. Les crêpes sont fines et croustillantes, la cuisson est parfaite. Un régal. Avec un excellent cidre brut « An tri breur » produit dans le coin par le Château de Lézergué, nous avons fait un excellent repas – pour une vingtaine d’euros à deux – qui nous a bien reposé !
Après Quimper, direction Riec-sur-Bélon, où l’huître, élevée dans la rivière éponyme, est reine. Ici on vient pour les fruits de mer, spécialité incontestable du coin. Au siècle dernier, l’illustre Mélanie Rouat tint un restaurant qui attira pendant un demi-siècle de très nombreuses personnalités du monde politique, culturel et artistique, de Cocteau à Georges Pompidou, en passant par Louis Jouvet et Yves Montand. L’illustre Curnonski, « Prince des gastronomes » chanta sur tous les tons son homard « Mélanie », comme ses timbales de coquilles Saint Jacques. La fille de Mélanie prit la suite avec autant de talent. La maison a fermé en 1973. C’est aujourd’hui un espace culturel…
Faute de « Mélanie », on ira Chez Jacky, un ostréiculteur qui a monté un restaurant sur les bords du Bélon. En ce dimanche ensoleillé, la maison est pleine. Dans un décor « cabanon », la clientèle vient se régaler d’huîtres, de crabes, de palourdes, de langoustines, de crevettes etc. Première fraîcheur assurée. Ici pas de chichis, pas de cuisine moléculaire. On vient pour une douzaine d’huîtres, un plateau de fruits de mer – superbe –, à la rigueur pour des coquilles Saint Jacques « à la bretonne » comme on les préparait autrefois. Où encore un turbot beurre blanc. Comme on le voit, un endroit pas vraiment à conseiller aux adeptes du veganisme où aux ayatollahs de la diététique.
Avec un muscadet ou un sancerre, voilà un repas qui remplit d’aise – et d’iode ! Oubliez les desserts, ce n’est pas l’endroit pour ça. Service aimable et efficace. Une excellente maison, donc, dans le même esprit que chez Bellec, Au retour du Bélon, à Moëlan-sur-Mer.
PLG
An Diskuizh, 12 Rue Élie Freron, 29000 Quimper. Tel. : 02 98 95 55 7. Fermé le mardi
Chez Jacky 6 Port de Bélon, 29340 Riec-sur-Bélon. Tel. : 02 98 06 90 32
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine