24/05/2017 – 07h50 Arthon en Retz (Breizh-Info.com) – Delphine Boulois a décidé de se lancer dans le combat électoral, à l’occasion des élections législatives de juin 2017. Elle se présente sous l’étiquette « couleurs citoyennes » et « hexagone ». Nous l’avons interrogée pour connaitre ses propositions et son parcours. Il s’agit de la 9ème circonscription de Loire-Atlantique, dont voici ci-dessous la liste des candidats.
Rappel : les candidats, qui souhaitent se présenter sur notre site, sont invités – s’ils ne nous ont pas déjà répondu – à prendre contact sur [email protected]
Breizh-info.com : pouvez- vous vous présenter à nos lecteurs ? Qu’est- ce qui vous a amené à entrer en politique ?
Delphine Boulois : Originaire des Hauts de France, maman âgée de 42 ans, mon choix professionnel m’a amenée en Loire Atlantique, où j’ai fait mes débuts dans un cabinet d’architecte, et les années passant, je suis maintenant salariée d’une SCOP du bâtiment, là où chaque individu est au cœur de l’entreprise, au cœur de décisions collectives pour la pérennité de notre travail à tous.
Je préside aussi 2 associations (la conciliation familiale et Ensemble, agissons contre l’exclusion parentale).
Pourquoi je me présente ? Parce que la situation exige des hommes et des femmes libres d’appartenance politique qui empêche le rassemblement et la réussite de projets, parce que notre système politique est sclérosé, corrompu, avec des dirigeants politiques qui mentent aux français, effrontément. La réalité d’un système pourri, construit par des ‘élites’ politiques sans humilité, sans humanité, sans moralité. Des ‘élites’ politiques qui ne servent que leurs intérêts personnels au détriment des intérêts collectifs.
Je veux donner la parole aux citoyens pour qu’ils puissent participer activement aux décisions publiques, je veux l’égalité des droits et des chances, et je veux croire en l’intelligence collective, proposer des projets pour la circonscription et pour la France, de façon concertée et transparente avec les citoyens.
Breizh-info.com : Pourquoi avoir décidé de vous présenter sur cette circonscription ?
Delphine Boulois : Habitante de Arthon en Retz, il me semblait évident de candidater pour la 9 ème circonscription.
Breizh-info.com : Vous êtes militante associative par ailleurs, pouvez- vous présenter votre combat ?
Delphine Boulois : Oui, c’est exact, je suis en effet militante, militante pour les enfants, les familles et contre toutes formes d’exclusions parentale et familiale.
La société évolue, la moyenne nationale des divorces est de 50% et atteint 70% dans les grandes métropoles comme Paris et nous n’avons pas les chiffres des séparations des parents sans contrat d’union ou pacsés.
Si depuis le printemps 2013 les actions de parents se font régulières, c’est qu’un fossé sépare les décisions de la Justice Familiale des attentes légitimes de parents et d’enfants qui souhaitent continuer de tisser des liens véritables et ne veulent voir se briser leur amour réciproque.
Nos réflexions ambitionnent de faire avancer une cause pour laquelle notre pays est loin de respecter les engagements qu’il a pris en signant la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale.” (Art. 3 de la convention internationale des droits de l’enfant)
Par la faute d’une »justice » qui est incapable de résoudre les conflits, de bons pères (en plus grand nombre) ainsi que de bonnes mères, sont privés injustement de leurs enfants… alors qu’ils ne sont ni maltraitants, ni négligents.L’association ’Ensemble, agissons contre l’exclusion parentale’ s’exprime pour le respect du droit de TOUS les enfants à leurs deux parents, mais aussi à leurs deux familles, pour la protection des enfants contre le traumatisme que constitue la séparation de leurs parents, particulièrement quand elle est conflictuelle.
Les dégâts sur l’enfant en souffrance sont considérables. La privation du père ou de la mère entraîne que le jeune n’a plus accès aux bons souvenirs (avec le temps, ceux-ci sont effacés. Cette privation aboutit à une rupture de lien avec l’un de ses parents ou les deux (cas de placements abusifs) et de sa famille. Résultat : des troubles de comportement (peur d’abandon généralisée, perte d’estime de soi, mauvais résultats scolaires), manifestations suicidaires, conflits avec l’autorité… à des degrés divers
920.000 enfants ne voient plus du tout un de leurs parents, ni grands parents, + de 1000 suicides à l’année, et des enfants ‘marchandises’ de services d’aide à l’enfance, c’est un scandale d’état !!
Je ne veux plus lire dans les journaux des drames familiaux, je ne veux plus que des enfants ou des parents se suicident parce que leur seul crime est d’aimer, je ne veux plus voir pleurer des grands-parents, je veux que l’Etat entende et réagisse !
Breizh-info.com : Quelles sont les principales mesures législatives que vous voudriez faire voter en tant que député ? Et celles contre lesquelles vous vous battriez ?
Delphine Boulois : A l’évidence, ayant déposé en février 2017 7 propositions de lois relatives à l’enfant et à la famille à la Commission des Lois, et ayant revu Monsieur Raimbourg, Président de la Commission, en présence de notre avocate, pour finaliser ces propositions, seront mon premier ‘combat’.
Je serais sans aucun doute pour une moralisation de la vie politique, une reconnaissance du vote blanc, le non cumul des mandats. Mais je veux aussi protéger La France et sa culture, reconquérir le ‘produit en France’, réduire les dépenses publiques, réformer le système des retraites.
Je serais contre la loi ‘El Khomri’, qui en mon sens, sera un désastre pour le travailleur.
Breizh-info.com : Quel regard portez- vous sur l’élection d’Emmanuel Macron ?
Delphine Boulois : Emmanuel Macron n’est pas représentatif d’une majorité d’électeurs. Je reconnais qu’il a fait un tour de force, mais je ne le reconnais pas comme Mon Président.
Emmanuel Macron n’aime pas La France, ni les Français, à tel point qu’il nous a tiré dans le dos avec ses propos lors d’un déplacement en Algérie et qu’il insulte les femmes de Gad d’illettrées ?’
Breizh-info.com : Un mot sur vos concurrents dans cette circonscription ?
Je dirai simplement que je leur souhaite à toutes et à tous, courage et chance.
Breizh-info.com : Que lisez- vous actuellement ? Quels films regardez- vous ?
Le temps m’est compté, entre un travail un plein temps, une vie de maman et la campagne..mes dernières lectures : Tout pour la France (Nicolas Sarkozy) Ré-inventons la France (Michel Bourgeois) et l’intelligence émotionnelle (Didier Gailliègue), sans oublier un peu Maxime Chattam. Pour ce qui est des films, je ne regarde que très rarement la télévision, j’apprécie un bon thriller, mais j’aime rire aussi pour décompresser (Hitch ou qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu). Je passe volontiers des films de science-fiction, du fantastique et d’horreur.
Breizh-info.com : Le mot de la fin, pour nos lecteurs et vos électeurs.
Le 11 et le 18 juin, vous aurez à vous prononcer aux élections législatives. Faites le choix audacieux de la modernité politique, de la liberté de parole.
Construisons le programme ensemble, en primant le collectif sur l’individualisme.
Notre système politique français est vieillissant, sclérosé, corrompu, avec des dirigeants politiques qui mentent aux français, effrontément. La réalité d’un système pourri, construit par des ‘élites’ politiques sans humilité, sans humanité, sans moralité. Des ‘élites’ politiques qui ne servent que leurs intérêts personnels au détriment des intérêts collectifs.
Peu importe votre famille politique, peu importe votre engagement, car la seule chose qui compte, au-delà de nos différences, c’est de se battre, ensemble, pour notre circonscription et aussi pour la France.
Cette démocratie participative que je vous propose, je veux la faire pour tous, et je ne peux la faire qu’avec vous. A vous aussi de vous engager à nos côtés, avec vos idées, vos préoccupations, pour l’avenir de votre famille et de vos proches. Je crois à la coopération participative de tous, aux réflexions et à la contribution de chaque citoyen pour apporter des suggestions novatrices et constructives.
Je ferai de vos préoccupations, ma préoccupation première.
Propos recueillis par Yann Vallerie
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “9ème circonscription de Loire-Atlantique : Delphine Boulois « Emmanuel Macron n’aime pas La France, ni les Français »”
En fait chez nous dire qu’on veut « protéger la France et sa culture » = vouloir laisser creuver la Bretagne et sa culture . Il faut le dire bien haut et sans complexe: la Bretagne n’est pas la France.
Quant à Macron qu’il aime la France ou pas finalement on s’en moque . Laissera-t-il un peu d’air à la Bretagne? Voilà la seule question intéressante pour nous.