22/05/2017 – 06H00 Nantes (Breizh-info.com) – Selon nos informations, samedi 20 mai peu après 13 heures, un vendeur d’huîtres du marché de la Petite Hollande s’est fait voler sa caisse, avec toute la recette de la matinée. La semaine précédente, c’est un poissonnier qui avait subi la même mésaventure. Dans les deux cas, caisse et recette ont disparu pendant le remballage de leur banc.
Dans les deux cas, le signalement du voleur, le mode opératoire et l’heure du forfait coïncident. Le malfaiteur a profité d’un moment d’inattention des vendeurs pour s’introduire sur le banc et s’éclipser avec la caisse. A chaque fois le préjudice dépasserait 1000 €.
« Les poissonniers font beaucoup de chiffre, c’est pratique pour les voleurs », remarque un commerçant habitué du marché. « Et en plus, comme ils ont beaucoup à remballer, laver etc., que c’est la course, même s’ils sont plusieurs sur le banc [l’étal], ils ont les yeux sur ce qu’ils font, ils ne surveillent pas nécessairement les alentours ».
Après avoir connu une amélioration nette au début de l’année, la sécurité se dégrade à nouveau sur le marché de la Petite Hollande. « La police municipale passe très tard, parfois presque à 14 heures », constate une commerçante. « Le problème, c’est qu’à partir de 12h45, et surtout à partir de 13 heures, il y a plein de gens louches qui tournent sur le marché. Sous couvert de récupérer les invendus ou d’avoir un rabais, ils en profitent pour repérer ceux qui ont de bonnes recettes et commettre des vols quand l’occasion se présente. Aujourd’hui ce sont les poissonniers qui trinquent, demain ça peut être n’importe qui d’entre nous. On est là pour travailler, pas pour se faire piller ».
LM
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Vols au marché de la Petite Hollande à Nantes : les poissonniers en première ligne”
J’ ai travaillé un temps à un banc (étal) avec barnum de lingerie féminine. La patronne, Marinette, portait la caisse sous la forme d’ une sacoche de cuir épais suspendue à sa taille par une ceinture costaude. Pour emporter la caisse il aurait fallu emporter Marinette. Celle-ci était aussi lourde que généreuse, dans les 100 kg ;) Jamais eu de pépin, mais c’ était une autre époque…