21/05/2017 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Du 23 au 25 juin prochain se déroulera la 7ème édition de la Moisson des Brasseurs partout en France. Il s’agit de la 7ème édition de cette initiative, destinée à mieux faire connaître le métier de brasseur et la grande diversité des bières produites désormais dans toutes les régions françaises.
Trois journées portes ouvertes dans les sites de production brassicoles, pour moissonner les secrets de fabrication des brasseurs.
Pendant trois jours, les brasseries participantes ouvrent leurs portes au public et invitent chacun à se familiariser avec les différentes étapes de la production de la bière : les matières premières d’origine naturelle, eau, orge malté, houblon, levure, dans une infinité de combinaisons, après brassage, filtration et garde donnent naissance à des bières aux goûts et aux couleurs les plus variés.
Sur les sites de production, de nombreux rendez-vous rythmeront l’événement autour de deux thématiques :
des visites guidées par des professionnels pour découvrir le savoir-faire brassicole, le métier de brasseur…
découvrir la diversité des recettes et des saveurs, apprendre à parler de la bière, faire connaissance avec les différents styles de bière… et les marier avec les plats régionaux et les cuisines locales.
Une occasion de partager, à la veille des moissons de l’orge, et sous un angle aussi convivial qu’authentique, une autre manière de parler de la bière, reconnue au patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France depuis 2014. La Moisson des Brasseurs est organisée depuis 2011 par l’Association des Brasseurs de France, qui représente 95% de la production de bière française dans toutes les régions.
La Bretagne est aujourd’hui la troisième région en terme de nombres de brasseries, avec un total d’environ 80 sites. Lire à ce sujet le livre « deux siècles de bière en Bretagne » aux éditions Yoran Embanner.
Liste des brasseurs qui ouvriront leurs portes en Bretagne à venir très prochainement .
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine