L’Ecosse, aux portes de l’Indépendance : plongée dans son histoire avec Béatrice Balti

21/05/2017 – 06H00 Edimbourg (Breizh-info.com) – Theresa May, Premier ministre du Royaume-Uni, a annoncé la mise en place d’un double verrou pour bloquer l’organisation d’un nouveau référendum sur l’Ecosse, deux ans après la victoire du « no », mais alors que tous les sondages donnent désormais le « Yes » vainqueur.

Si les conservateurs gagnent les élections générales du mois de juin, et suivant la ligne du « Tory Manifesto », la feuille de route des conservateurs britanniques, ces derniers n’autoriseront un vote sur l’avenir de l’Ecosse dans le Royaume-Uni qu’après les négociations du Brexit, et seulement, avec le consentement du peuple. En réalité, les conservateurs évoquent une possibilité d’autoriser le référendum si et seulement si les sondages se recoupent en faveur de l’organisation de ce vote en Ecosse.

Il pourrait y avoir des tensions à venir entre l’Ecosse et l’Angleterre dans les prochains mois en cas de blocage, puisque le premier ministre écossais, Nicola Sturgeon, a appelé à un vote sur l’indépendance entre l’automne 2018 et le printemps 2019. Le Parlement écossais a approuvé ses plans pour un deuxième référendum plus tôt cette année et la présidente du SNP (Scottish National Party) a décrit le refus ultérieur de Westminster d’autoriser l’organisation de ce référendum comme étant une atteinte à la démocratie…

Si l’Ecosse (re)devenait, dans les prochaines années, indépendante, ce serait l’aboutissement d’une longue et tourmentée histoire de ce peuple celte (mais pas que), cousin des Bretons. Et pour comprendre d’où vient cette volonté d’autodétermination, rien de mieux que le livre « Histoire de l’Ecosse, le point de vue écossais » publié par Yoran Embanner, et qui fait suite aux histoires de Bretagne, du Kurdistan, d’Alsace, de Corse, ..

Le livre est signé Béatrice Balti, à qui l’on doit déjà l’excellent « William Wallace, le cri de la liberté » (même éditeur).

L’Ecosse est l’une des plus vieilles nations d’Europe. Le Royaume d’Ecosse, fondé en 843, a existé jusque l’acte d’Union avec l’Angleterre, en 1707 .

Le gros problème de ce royaume, tout au long de son histoire, fut d’avoir comme unique voisin la puissante Angleterre. Celle-ci n’aura de cesse de conquérir ce pays du nord dont l’indépendance lui était insupportable. Ce qui explique les batailles incessantes entre les deux nations. La victoire écossaise de Bannockburn en 1314 mettra un frein aux prétentions anglaises.

Et pourtant, l’Ecosse perdit sa liberté d’une façon inattendue.C’est le roi Jacques VI d’Ecosse, qui en 1603, par une logique de succession, devint roi d’Angleterre sous le nom de Jacques 1er. Il était donc deux fois roi;

Il n’y avait plus qu’à unifier les deux royaumes, ce qui fut fait avec la complicité de la bourgeoisie écossaise. Ainsi naquît le royaume de Grande Bretagne.

Mais en Histoire, rien n’est jamais définitif. L’Ecosse entend retrouver son indépendance et sera dans les années à venir au coeur de l’actualité européenne.

Le livre est, comme tous ceux de la collection, claire, net concis. On a le plaisir d’y trouver en indexe des explications sur l’hymne national écossais, sa fête nationale, sa devise, son drapeau, son saint patron, ses langues …

Comme beaucoup de livre de la collection – ils ne sont pas le fait d’historien, mais bien de passionnés qui ont étudié, cherché, voyagé, découvert un territoire. C’est un paramètre à prendre en compte pour ceux qui, éventuellement ici ou là, y verrait à redire en matière de précision historique…

Un excellent ouvrage, à prendre avec soi lors de son prochain voyage en Ecosse (rappel : la ligne Nantes > Edimbourg ouvrira en octobre, et les billets sont déjà en vente chez Ryanair).

Histoire de l’Ecosse – Béatrice Balti – Yoran Embanner – 12€

histoire-de-l-ecosse-le-point-de-vue-de-vue-ecossais

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “L’Ecosse, aux portes de l’Indépendance : plongée dans son histoire avec Béatrice Balti”

  1. Alain dit :

    Eux oui, mais nous les Bretons nous retrouvons nos origines celtes en votant pour Marine… le Pen!

    Aujourd’hui, plus facile de rencontrer des nationalistes en Écosse qu’en Bretagne…!

    « L’Ecosse est l’une des plus vieilles nations d’Europe. Le Royaume d’Ecosse, fondé en 843, a existé jusque l’acte d’Union avec l’Angleterre, en 1707 . »

    OUI, mais c’est ENCORE PLUS VRAI pour la Bretagne, mais le Breton contemporain n’assume pas :

    La Bretagne (continentale) apparaît au 6ème siècle avec plusieurs royaumes (l’une des rares nations de l’Empire Romain encore en capacité militaire de se défendre face aux invasions).
    Unification : Roi Morvan vers 800,
    Traité d’officialisation des frontières actuelles : 851, traité d’Angers (suite à une victoire écrasante sur le plus puissant empire d’Europe, très certainement les plus anciennes frontières officielle du continent).
    Acte d’union avec la France : 1532, (acte illégal, non signé non ratifié par les Bretons)
    L’Etat Breton a existé jusqu’à la Révolution Française : nuit de 4 Août 1789 (dissolution illégale car ni signé ni ratifié par l’Etat Breton), ce qui fait de la Bretagne le pays le plus ancien d’Europe, plus de 12 siècles…

    Allez les Bretons, rêvons en regardant les Écossais qui assument…. c’est tout ce que nous savons faire aujourd’hui!

    • Gwendal Pennanech dit :

      Trist eo. Il suffit de lire les commentaires sur ce site : un attentat , une prière de rue et hop des dizaines des messages dont une grande partie appellent à voter FN. Comme si les Bretons étaient incapables de régler ces problèmes eux-mêmes alors que la France a fait la preuve de son incompétence avec une constance parfaite!
      1- se mobiliser pour notre liberté
      2- régler nos problèmes à la manière bretonne .
      Ce n’est pourtant pas bien compliqué …

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Politique

Écosse. Un soutien à l’indépendance en hausse en cas d’abandon de la monarchie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Les traditions écossaises de Noël et du Nouvel An : entre paganisme, modernité et coutumes uniques

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Alexander Carmichael : un pionnier de la préservation du folklore gaélique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Edimbourg. Scots Fiddle Festival 2024 : Plongée dans la richesse musicale traditionnelle écossaise

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

Découvrir l'article

Environnement, International

Les Tauros dans les Highlands (Ecosse) : redonner vie aux paysages anciens avec des « faux » aurochs

Découvrir l'article

International

Retour de boomerang en Ecosse. Le chef de la police écossaise demande qu’il soit interdit aux violeurs de s’identifier comme des femmes

Découvrir l'article

A La Une, Patrimoine

Un mégalithe de Stonehenge proviendrait d’Écosse et non du Pays de Galles, selon une étude

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky