21/05/2017 – 05h00 Guérande (Breizh-Info.com) – Dinan, Paimpol, Saint Renan, Pont Aven, Pontivy, Vitré, Fougères et Guérande : 8 communes de Bretagne figurent dans la 19ème édition du guide Michelin intitulé « les 100 plus beaux détours de France ».
Chaque année l’association « les plus beaux détours de France » propose un guide visant à présenter des destinations moins connues et très orientées vers l’art de vivre. Avec 212 000 exemplaires, il s’agit du guide touristique Français le plus diffusé en France. Tous les lecteurs ayant visité 7 villes membres du réseau se verront offrir un petit cadeau (ce sont les offices de tourisme qui tamponne, en fin de guide, et cela donne droit à une montre).
Le livre est préfacé par Hervé Mariton, qui préside l’association.
Chaque cité présentée a droit à une page, qui reprend son histoire, ses origines, sa géographie également, ainsi que des anecdotes, et les grands moments de l’année dans la commune. On y retrouve aussi des informations pratiques, comme la gare la plus proche, quelques restaurants et hôtels ainsi qu’un plan du centre ville en fin d’ouvrage.
Pour figurer dans le guide, plusieurs points communs pour les communes : entre 2000 et 20 000 habitants, bonne capacité d’accueil et dynamique de développement ou encore intérêt du patrimoine architectural comme historique …
Même si les visiteurs de notre région ne pourront pas se passer d’un guide, plus large, sur le coin de Bretagne qu’ils veulent visiter (ainsi que des fameuses cartes IGN, fondamentales lorsqu’on souhaite faire de la randonnée par exemple) , les « 100 plus beaux détours de France » apparaît comme un complément intéressant.
Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine