Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rétablissement de la double-peine, frein à l’immigration : quand Bruno Le Maire était en campagne présidentielle

19/05/2017 – 06H00 Paris (Breizh-info.com) – Mercredi 17 mai 2017, Bruno Le Maire, a été nommé ministre de l’économie et intègre donc le gouvernement Philippe, premier gouvernement d’Emmanuel Macron.

Que de chemin parcouru pour ce député des Républicains, qui voulut être président de l’UMP en 2014 (battu par Sarkozy) avant de concourir lors de la primaire de la droite et du centre avant l’élection présidentielle…Avec 2,4% des voix au premier tour, il ne sera pas élu et ne pourra pas représenter son courant politique face à ….Emmanuel Macron, à qui il vient aujourd’hui de prêter allégeance. De la toupie en politique, d’autant plus que Bruno Le Maire a toujours souhaité revendiquer des idées bien tranchées, notamment sur la question de l’immigration et de la sécurité, ce qui tranche avec le programme d’Emmanuel Macron.

La droite dure au gouvernement ?

En août 2008, Bruno Le Maire, alors en pleine campagne pour la primaire, donnait une interview à Breizh-info.com à l’occasion d’un passage à Quiberon, dans laquelle il enchaînait quelques « phrases chocs » :

Sur l’Islamisme, alors qu’il venait de rédiger un texte « nous ne voulons plus pleurer, nous voulons nous battre », ce dernier nous confiait : « Il faut également lutter contre l’islam politique, qui est très différent de l’islam comme religion et qui veut imposer ses règles de vie, ses coutumes, son fonctionnement aux Français. ». Il demandait également la révision des relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite et le Qatar.

Lorsque nous évoquions avec lui la surpopulation carcérale et la présence de nombreux étrangers ou binationaux en prison, ce dernier expliquait sa volonté : « Je suis favorable au rétablissement de la double peine (…) Double peine automatique pour un individu soupçonné d’activités terroristes. Il doit être expulsé automatiquement du territoire une fois condamné. Double peine également  pour les délits de droits commun : un étranger qui ne respecte pas les règles doit être expulsé du territoire français. ».

Rétablissement des peines planchers, double peine, sanction des associations qui aident les migrants en situation irrégulière, reprise en main du contrôle de l’immigration en France, limitation du regroupement familial…de deux choses l’une : ou bien Bruno Le Maire a réussi un coup d’entrisme politique dans le gouvernement Macron – malgré des propositions comme ci-dessus qui n’ont rien à envier à celles du Front national ou de la droite des Républicains – ou bien il s’apprête à tout renier et à élever des couleuvres à Bercy, afin d’en avaler chaque jour un très grand bol.

YV.

Quiberon (56). Bruno Le Maire : « Je suis favorable au rétablissement de la double peine » [interview]

Photos : Eddy Duluc
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Rétablissement de la double-peine, frein à l’immigration : quand Bruno Le Maire était en campagne présidentielle”

  1. CochonHallal dit :

    « Droite molle » plutôt

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Les TPE françaises étouffées par les taxes et les réformes : un SOS du Syndicat des Indépendants (SDI)

Découvrir l'article

Politique

Baromètre politique : les Français inquiets pour leur pouvoir d’achat et la sécurité, la popularité de Macron s’effrite

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Discours de politique générale de Michel Barnier : Que retenir ?

Découvrir l'article

Economie

McKinsey, une firme au coeur du pouvoir. Revoir le Cash investigation dédié

Découvrir l'article

Politique

La liste du nouveau Gouvernement Barnier est connue : les Français à nouveau cocus de l’Histoire ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Insolite

Carhaix. Quand un appel à « Eliminer Macron et Barnier » devient un « tag à caractère politique » pour un hebdomadaire local

Découvrir l'article

Politique

Michel Barnier devient le plus vieux Premier ministre de l’histoire de la Vème République

Découvrir l'article

Politique, Vu ailleurs

L’extrême centre ? Un danger totalitaire. Par Jean-Yves Le Gallou

Découvrir l'article

E brezhoneg, Politique

Politikerezh : hag e vo votet en-dro a-benn bloaz ?

Découvrir l'article

Histoire, Insolite

Plutôt Napoléon que Macron : le sondage insolite sur les Français et le retour de l’Empereur

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky