19/05/2017 –06H45 Locarn (Breizh-info.com) – Jacques Gravereau, fondateur et Président d’honneur de HEC EURASIA INSTITUTE, sera en conférence vendredi 23 juin à l’Institut de Locarn, sur le thème de la Chine et de sa puissance.
Il a d’abord mené une carrière d’entreprise, dont plusieurs années en Asie, à des postes de direction opérationnelle d’entreprise, puis en Europe, de direction des opérations internationales et de comité exécutif.
A la demande de l’école HEC et de quelques grandes entreprises européennes, il a fondé en 1988 HEC Eurasia Institute, qui est reconnu comme l’un des meilleurs think-tanks d’expertise et d’action sur l’Asie au plan international. Cet Institut, qu’il a dirigé pendant vingt-cinq ans, fonctionne en partenariat étroit avec une vingtaine de grandes entreprises, dont il a accompagné les stratégies de développement sur l’Asie. Il pilote aujourd’hui le think-tank Asia Strategies.
Professeur à HEC, il enseigne également en Chine, où il a contribué à créer les programmes d’E-MBA d’HEC à Beijing et à Shanghai au début des années 2000, ainsi qu’au Japon, aux Etats-Unis, en Russie, au Moyen-Orient, et à SciencesPo-Paris. Il intervient régulièrement dans de nombreuses conférences internationales et auprès d’institutions variées.
Il est considéré comme l’un des meilleurs experts et praticiens européens du monde asiatique contemporain et des développements de la mondialisation. Il a publié de très nombreux articles, éditoriaux, études et plusieurs ouvrages de référence, dont :
· Hong Kong, analyse d’un boom (Cujas, 1974)
· La Chine après l’Utopie (Berger-Levrault 1984) Prix de l’Académie des Sciences d’outre-mer
· Le Japon au XX° siècle (Points Seuil, 1989), Prix Shibusawa-Claudel
· L’Asie Majeure, la révolution silencieuse de l’Asie orientale (Grasset, 2001)
· Crises financières (Economica, 2002) prix de l’Académie des Sciences morales et politiques
· L’Incroyable Histoire de Wall Street (Albin Michel, 2011, paru en chinois en 2014 chez Citic Press)
· Les alchimistes de la confiance, une histoire des crises monétaires (Eyrolles 2013) lauréat du Prix Turgot 2014
· La Chine conquérante, enquête sur une étrange superpuissance (Eyrolles, 2017)
Egalement Président de l’Asia-Europe Business Forum (bras économique du sommet des chefs d’Etat Asie-Europe ASEM), où il a été coopté par ses pairs européens et asiatiques. Ancien Président du Pacific Economic Cooperation Council et représentant de la France, auprès de cette institution internationale. Conseiller du Commerce Extérieur de la France (et administrateur du Comité national pendant dix ans). Membre du Conseil Scientifique des centres de recherche français à l’étranger (2000-2010). Membre du conseil de plusieurs entreprises internationales, de plusieurs académies scientifiques asiatiques (Chine, Japon, Corée, Indonésie) et de plusieurs revues scientifiques (Etats-Unis, Japon).
Docteur ès Sciences Economiques, diplômé d’HEC et de l’IHEDN (36ème session nationale). S’exprime en 6 langues. Chevalier de la Légion d’Honneur. Egalement engagé dans l’action humanitaire au Cambodge. Marié, 3 enfants.
Présentation de l’après-midi
14H00 : Accueil café
14h30 : Début de la conférence
1/ La Chine : une réussite vertigineuse
2/ Le prix du « Toujours plus »
3/ Des règles du jeu « aux caractéristiques Chinoises »
4/ La Chine Hyper puissance du futur
18h30 – 19h : Fin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine