16/05/2017 –05H15 Nantes (Breizh-info.com) –La start-up nantaise Cryolog a inventé une étiquette (vignette) intelligente afin de contrôler la chaine du froid et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le principe est très simple : Vert, on mange ; rouge, on s’abstient !
L’ étiquette intelligente Topcryo fonctionne à base de micro-organismes signalant la limite de consommation d’un produit. Elle met en oeuvre des bactéries de grade alimentaire qui vont se comporter de la même manière qu’un aliment. Elle va donc fonctionner de façon intelligente, en s’ajustant sur le produit du producteur au consommateur.
Déjà utilisée sur des produits accessibles aux consommateurs (exemple, chez le traiteur Pignol, gros traiteur lyonnais), cette étiquette a été contrôlée et validée par des laboratoires indépendants, en France et en Europe.
Dans le monde, on estime aujourd’hui qu’un tiers des aliments sont jetés ou perdus (750 milliards d’euros de gaspillage alimentaire) ; une raison supplémentaire de prendre ce problème à bras le corps. En France, ce sont 9 millions de tonnes d’aliments gaspillées chaque année, dont 42% par les ménages et 39% par l’industrie alimentaire.
Pour Pierre Peteuil, fondateur de Cryolog, la véracité du code vert-rouge supplante celle d’une DLC (date limite de consommation), « fixée par les industriels sur des températures théoriques de 8 degrés ». Autrement dit, on jette des produits encore consommables, car bien conservés.
Aujourd’hui, l’objectif pour Cryolog, dont le principal actionnaire est le fond d’investissement spécialisé dans l’agroalimentaire CapAgro, est de conquérir la grande distribution. Pour cela, la société s’est entourée de chercheurs de l’Inra et de l’Adria, mais aussi de designers pour élaborer une étiquette non plus bicolore mais graduelle, permettant de mieux percevoir l’évolution d’un aliment. Un projet estimé à 5 millions d’euros – mais la validation Efsa (European Food Savety authority) devrait pouvoir permettre d’attirer les investisseurs.
Depuis la loi anti-gaspillage alimentaire votée en février 2016 par la France, les entreprises et les start-up multiplient les initiatives, une nouvelle niche économique s’étant clairement ouverte.
La France s’est en effet fixée l’objectif de réduire par deux le gâchis, d’ici à 2025 avec pour première cible, les supermarchés. Il s’agit d’empêcher les enseignes de jeter des produits encore consommables et de rendre leurs invendus impropres à la consommation, par un éventail de solutions qui vont de la prévention au don aux associations caritatives, en passant par la transformation ou le compost. Sous peine d’amende.
La nouvelle étiquette intelligente pourrait donc devenir une flèche de plus à l’arc de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine