16/05/2017 –06H45 Plouhinec (Breizh-info.com) – La petite île du Nohic de la Ria d’Étel dans le Morbihan abrite une unique maison de 42 m2 , construite en 1893 par un ostréiculteur soucieux d’assurer un logement au gardien chargé d’entretenir et de protéger ses parcs à huîtres entourant l’îlot.
Habitée jusqu’en 1955 puis laissée à l’abandon, la maison très endommagée était menacée de disparition. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a soutenu les travaux de réhabilitation à hauteur de 30 000 €.
En parallèle à ce mécénat, la commune de Plouhinec, propriétaire de la maison, a lancé une campagne de dons qui a permis de collecter près de 12 000 €.
La maison du gardien de l’île du Nohic – dont l’accès sera toutefois interdit au public afin de préserver les équilibres écologiques sur, et aux abords de l’îlot- sera inaugurée dimanche 21 mai 2017 à 12h par Adrien Le Formal, maire de Plouhinec, Jean-Pierre Ghuysen, délégué régional de la Fondation du patrimoine et Claude Briard, directeur régional du Groupe Total.
D’une superficie de 382 m2 , l’île du Nohic est le premier îlot rocheux de l’entrée de la Ria d’Étel, située entre les communes riveraines de Plouhinec et d’Étel. Visible depuis les communes d’Étel, de Belz et de Plouhinec, elle est directement repérable depuis le sentier côtier touristique passant par Mané- Vechen. L’île du Nohic est l’un des symboles forts de la Ria d’Étel, et l’un des fiefs du monde ostréicole qui rythme la vie de ce secteur maritime depuis plusieurs siècles.
La maison du gardien de l’île du Nohic est constituée d’une seule pièce comportant une cheminée à l’Ouest, deux fenêtres et une porte centrale au Sud, une porte et une fenêtre côté Est. Les encadrements d’ouverture sont en pierre de granite taillée ; les murs, en moellons de granite de Belz et Crac’h, étaient à l’origine recouverts d’un enduit ; la charpente en chêne et la toiture à quatre pans en ardoise avaient disparu.
La maison a été restaurée « à l’identique », ainsi que la citerne, la cuve à brai et les murets de soutènement en pierre. Revaloriser ce patrimoine commun aux deux rives a répondu à une attente réelle de ses habitants et de ses nombreux visiteurs, à la recherche de nature et d’authenticité territoriale.
A noter : D’autres maisons de gardien de même vocation furent construites sur la Ria d’Étel à la fin du XIXe siècle. La plus célèbre est celle de Saint Cado située à Belz sur l’île Nichtarguer, édifiée en 1894. La restauration de la maison sur l’île du Nohic s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine paysager, culturel et historique de la Ria d’Étel. Elle permet de compléter les atouts patrimoniaux de ce secteur de la Ria qui abrite le site du Mât Fenoux sur la barre d’Étel, le cimetière de bateaux du Magouër, la villa gallo-romaine de Mané-Vechen, l’île Nichtarger et le pont de Saint-Cado.
Crédit photo : DR (Mairie de Plouhinec)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine