16/05/2017 –05H45 Paris (Breizh-info.com) – Boxtal, société de distribution de colis externalisée pour les professionnels, a analysé plusieurs centaines d’envois dont la traçabilité a été perdue à un moment de la chaine d’expédition. Une analyse réalisée à partir de 356 expéditions de colis ayant enregistré une disparition lors de l’envoi, entre le 1er janvier 2016 au 30 avril 2017 sur tous les types de transporteurs sur le marché des expéditions pour les professionnels.
« Environ 1 colis sur mille se perd chaque mois. Un chiffre relativement dérisoire comparé aux 910 millions qui circulent chaque année en France. Mais, néanmoins, la perte d’un colis est toujours un problème préjudiciable à la fois pour le destinataire mais également pour l’expéditeur qui se doit de trouver une solution. Nous voulions donc en savoir un peu plus sur ces disparitions mystérieuses » explique Virginie Ducrot, CEO de Boxtal.
Les agences de départ et de livraison principales responsables
Inutile de chercher bien loin les premiers fautifs : Le premier endroit où le plus de colis disparaissent concerne l’agence de départ à plus de 35%. En deuxième place, c’est l’agence de livraison qui est en cause avec 34% de disparitions. Les agences intermédiaires ne se situent qu’en troisième position avec 16% de pertes. Enfin, malgré leur mauvaise réputation, les aéroports n’enregistrent que 5% de colis disparus à égalité avec les remises à un transporteur de livraison. Les erreurs de destinataire ne comptabilisent que 3% seulement.
Concernant le type de colis qui disparaissent, on peut retenir de l’analyse que ce sont les vêtements et les accessoires de mode qui arrivent à la première place avec 21% de colis perdus. Suivent les expéditions de boissons et de denrées alimentaires avec 14%, juste devant le matériel informatique et high-tech avec 13%. Derrière, on retrouve les produits culturels (12%), décoratifs (10%)…
Enfin, il est à noter que 89% des colis perdus ne bénéficient pas d’une assurance en cas de disparition.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Disparition de colis professionnels. Les agences de départ et de livraison responsables à 70%”
N ‘ exagérons pas, ces colis ne sont pas perdus pour tout le monde !!!!!!!
Et c’est bien là qu’est le problème ! De la racaille dans toutes les sphères de notre Pays !