15/05/2017 –05H45 Edimbourg(Breizh-info.com) – Ce fût un gros week end de rugby – et ce n’est pas terminé eu égard du programme des semaines à venir. Vendredi soir, le Stade Français a parfaitement géré sa finale de Challenge Cup, en venant à bout de Gloucester (17-25) au terme d’un joli match et d’une prestation de haut vol des parisiens.
La soirée a dû être belle à Edimbourg pour les parisiens, auteurs de 3 essais, et qui remportent donc le premier titre européen de leur histoire – de quoi s’interroger sur le fait que la direction ait décidé d’évincer l’entraîneur, Gonzalo Quessada, à la fin de la saison.
Double récompense de surcroit, puisqu’avec cette victoire, les Parisiens s’ouvrent une possibilité de décrocher le dernier ticket pour la Champions Cup en barrage. Ils affronteront jeudi le Connacht, à Paris, tandis que dans l’autre demi-finale, c’est Northampton qui affrontera Cardiff. Les deux vainqueurs se disputeront ensuite le précieux sésame.
Stade Français – Connacht, à suivre jeudi 18 mai à 18h sur Bein sport.
Northampton – Cardiff, à suivre samedi 20 mai à 17h sur Bein sport.
Dans la « grande finale », c’est à dire la Champions Cup, ce sont les Saracens qui ont empêché toute surprise venue de Clermont. Une victoire sans discussion possible, 28 à 17 (3 essais à deux). Même si Clermont a été vaillant, il n’y avait pas grand chose face à une équipe qui, s’il elle était opposée aux Blacks, pourrait très bien leur tenir tête tant elle est puissante et efficace.
Dans les barrages d’accession de Pro D2, deux beaux matchs se sont déroulés samedi et dimanche :
samedi tout d’abord, Montauban a fait preuve de maîtrise et de solidité face à Mont de Marsan (24-13) tandis que le dimanche, c’est Agen qui a dominé de toute sa puissance Biarritz (26-14). La finale – qui validera le ticket d’accès au Top 14 (pour rejoindre Oyonnax) se jouera donc à Bordeaux dimanche 21 mai, à 15h15.
Dans le même temps, en Fédérale 1, Nevers et Massy ont décroché leur ticket pour jouer en Pro D2 la saison prochaine.
La semaine prochaine, outre la finale de Pro D2 et les barrages de Champions Cup, place aux demie-finales de Pro 12 (Leinster-Scarlets, vendredi à 20h45 sur Beinsport et Munster-Ospreys, samedi à 19h15, les deux rencontres sur Bein sports).
Mais également demie-finales de l’Aviva Premiership (Exeter – Saracens le samedi à 15h30 et Wasps – Leicester à 18h15, les deux matchs à suivre sur SFR sport)
Et enfin, les quarts de finale de Top 14, avec Toulon – Castres, vendredi à 21h (Canal +) et Montpellier – Racing, samedi à 17h (Canal +).
De quoi frôler l’overdose rugbystique !
Crédit photos : dailymail (dr)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine